AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cricri124


Quand j'ai commencé la lecture, je me suis demandé dans quoi je m'embarquais…

Un vieil homme, Philippe, s'endort paisiblement durant sa sieste et se réveille… mort. Mort, mais autrement vivant.

Eh oui, bienvenu dans le monde de l'au-delà !

Guidé par une âme, Philippe va découvrir les us et coutumes de ce lieu mystérieux dans lequel Dieu semble être tout aussi immatériel que sur terre. Il va même croiser l'âme soeur qui s'est dérobée à lui toute sa vie terrestre.

Mais ne vous y fiez pas, comme l'annonce la quatrième de couverture, c'est « un livre se rapprochant plus du conte philosophique que du roman »

Au-delà du contexte (sans mauvais jeu de mot), il s'agit surtout d'une projection sur ce qui est nuisible à l'homme et de ce qui devrait être essentiel. Une sorte de miroir inversé de croyances et d'espérances qui allument une mèche à des réflexions sur des thèmes tels que le sens de la vie (et de la mort), la destinée, les religions, le pouvoir, le capitalisme, l'amour. Je me suis aussi amusée de certaines analogies avec l'acte de création et l'oeuvre qui finit par échapper à son créateur.
Dommage qu'il y ait cette surabondance des points d'exclamations qui a considérablement gêné ma lecture. Car l'auteur initie beaucoup de réflexions intéressantes, il tire certes des flèches mais elles visent l'amour.

Grand merci à Babelio et aux éditions 5 sens pour la découverte de ce livre.
Commenter  J’apprécie          605



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (56)voir plus




{* *}