Critique de Blog_Oceane

J'ai lu du 03/05/2020 au 05/05/2020.

Je suis drôlement surprise de cette lecture. Il s'agit du premier tome même s'il y a pleins de défauts, cela reste agréable à lire et donne envie de lire le tome 2.
La plume de l'auteur créé 2 clans : ceux qui la trouvent froide, présomptueuse ou ceux qui l'apprécient comme moi puisqu'elle est idéale dans un roman historique. Je ressens que l'auteur a beaucoup travaillé son manuscrit pour que sa fiction s'insère dans l'Histoire qu'on connait. Il réussit bien à le faire sans anachronismes (je ne suis pas historienne non plus mais d'après mes connaissances, cela me semble cohérent). Néanmoins, le seul gros défaut que j'ai relevé est la confusion sur l'identité du narrateur tantôt un « je », tantôt un « il » bref cela rend le récit pas clair.
En outre, une intrigue crédible et cohérente pour un roman d'apprentissage et historique à mes yeux grâce aux comportements des personnages et le cadre spatio-temporel. Malgré une lenteur dans l'intrigue, je trouve que cela promet pour le second tome avec des thèmes abordés très intéressants. Gilles La Carbona a su nous plonger dans cette ambiance révolutionnaire.
Enfin, nous avons des protagonistes assez intéressants et attachants et totalement opposés tandis que les personnages secondaires sont fidèles à leurs fonctions mais sont très stéréotypés. Enfin, la part de romance bien que tardive rajoute un plus dans ce roman surtout que l'auteur aborde la notion d'amour et de désir de manière intéressante.

Pour conclure, ce roman historique est un roman d'apprentissage qui comporte plein de qualités comme des protagonistes intéressants, des thèmes abordés pertinents, une fiction parfaitement ancrée dans l'Histoire, une romance sympathique, une intrigue crédible et cohérente entre autres. Néanmoins, le livre comporte aussi des défauts comme la lenteur de l'action, des personnages secondaires assez stéréotypés ou une confusion au niveau du narrateur entraînant une sensation d'être perdu.

Ma note : 6.5/10