Critique de Tandarica

« Pace e salute » à tous, car « le destin n'aime pas laisser en paix certaines âmes ».

Le roman, un très beau roman qui entremêle histoire familiale et Histoire de l'île et Histoire tout court, commence avec un accouchement, occasion de nous rappeler qu'« il y a dans le regard d'un petit, toute la sagesse originelle que les hommes, à force de perversions et de douleurs ont oubliée ». Puis, la vie poursuit son cours à l'aune d'une succession naturelle d'enterrements, mariages et nouvelles naissances.

Une plume exquise qui nous porte dans une histoire « belle et cruelle », raisonnablement romancée ; mais à quel point, cela appartient au lecteur de le découvrir.

Retracer l'histoire familiale apparaît aux yeux de l'auteur, comme un devoir, un besoin impératif pourtant dépourvu de tout jugement (moral) : « Je le devais, pour ma fille, pour ses enfants, pour ceux qui viendront après », « Je me garderais bien de porter un jugement ». Cela dit, ne vous imaginez pas un récit terne. Il est bien au contraire, clairsemé de propos très sensés, et même politiques, aux allures d'aphorismes et de dictons qu'on a envie de citer à souhait.
J'ai noté, par exemple, un très juste leitmotiv de la nécessité de s'instruire.

Dès le début, la nature porte en elle « une impression d'apaisement total ». Elle est décrite très poétiquement, tandis « l'âme de ce peuple » nous apparaît effectivement « fièr[e], gai[e] et triste à la fois », « le seul code connu de tous les Siciliens, [étant] le code d'honneur ».

Les personnages parlent beaucoup avec les yeux (sic !), mais aussi en paroles dont les échanges (dialogues ou missives) sont très vivants, grâce au talent inégalable de l'écrivain.

Un roman magistral qui se lit d'une traite. Bel hommage à des ancêtres aux destins si romanesques.