Critique de dannso

dannso
19 décembre 2022
Une couverture colorée qui nous donne un avant-gout des paysages et saveurs que l'on va découvrir dans ce roman, le miel bien entendu et les ruches qui abritent les abeilles, la lavande qui les nourrit, et ces paysages de Provence si chers à mon coeur.

Et sur cette couverture aussi une vieille femme : c'est Honorine, 84 ans, qui vit seule dans son mas, récoltant son miel et accueillant des visiteurs dans ses gites. Même si Honorine a du caractère et tient à son indépendance, cela commence à faire beaucoup. Alors elle va chercher une aide, une personne qui viendra s'installer chez elle et l'aider.
Cette personne, cela sera Thomas, jeune citadin, qui suite à une rupture fuit Paris, et la ville et son métier de courtier. Il ne connait rien à l'apiculture , ne sait pas faire grand chose de ses dix doigts, mais plait à Honorine. Il est plein du désir de se réinventer, de découvrir une vie différente.
Et l'autre femme, sur cette couverture, plus jeune vient à deux reprises passer quelque temps dans les gites. Eva vient d'Allemagne, est pianiste et veut découvrir cette partie de la Provence dans un premier temps pour des raisons que l'on découvrira peu à peu, dans un deuxième temps pour Thomas.

Est-ce le hasard, ou un mystérieux rendez-vous ? Trois trajectoires bien différentes pour trois personnages qui vont se trouver réunies et se découvrir, et éclaircir aussi certains éléments du passé. Les secrets de famille ont la vie dure et peuvent peser longtemps sur la vie de ceux qui en sont victimes, entretenant dans leur coeur une vieille colère.

J'ai mis quelques pages à entrer dans ce roman, un peu déroutée au départ par le style très poétique de l'auteur, qui parfois m'obligeait à relire certaines phrases pour mieux les comprendre, les relire parfois aussi à voix haute pour mieux les savourer. Et j'ai succombé au plaisir de ces phrases, au charme de ces mots.

J'ai aimé Honorine, dont l'indépendance m'a plu. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et dit ce qu'elle pense , sans se cacher derrière des phrases toutes faites. Elle sait qu'elle s'approche du terme de sa vie, mais ne renonce pas.

J'ai aimé vivre quelques heure dans cette Provence de l'intérieur, certainement plus authentique que celle de la côte, une belle région où j'ai passé quelques vacances. et dont je revoyais les paysages.

Et je termine ce billet savourant une cuillerée de miel dans ma tasse de thé. Merci à Gilles pour le partage de son roman et la confiance accordée.