AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une cuillerée de miel (46)

Vivre et me sentir libre et légère, me moquer du
reste, en un mot, cesser de perdre ma vie à l’entrevoir.
Commenter  J’apprécie          350
L’heure s’est arrêtée, entre ces arbres, ces maisons robustes et ces chemins de terre. On sent l’opulence passée se gonfler d’un orgueil ancestral, se patiner d’une grandeur éteinte, murmurant dans l’agonie des heures tendres, la noblesse défunte d’une fortune disparue. C’est une symphonie héroïque grave et digne, qui bruisse au milieu de ce paysage immobile.
Commenter  J’apprécie          320
"Il est des sensations qu'aucune phrase ne peut témoigner, il faut les laisser vivre en nous en marge de tout langage."
Commenter  J’apprécie          320
"Les convictions amoureuses lancées à la face de l'autre sont des illusions, des impostures destinées à échapper à nos lassitudes."
Commenter  J’apprécie          300
On a fait de vous des vraies chochottes incapables de vous rebeller tant la pensée unique vous coince dans un carcan dont il est punissable de sortir. Impossible d’évoquer les nouvelles craintes et leurs peurs sans passer pour un monstre qui n’a rien compris au monde moderne, à ce chatoyant mélange imposé et dont toute critique vous cloue au pilori.
Commenter  J’apprécie          280
Ils restèrent quelques minutes recueillis, muets dans une même contemplation, un divin partage, une osmose parfaite, dans un de ces rares instants où les âmes se rencontrent, se fondent en une matière nouvelle faite de ferveur, de confession et de fraternité.
Commenter  J’apprécie          280
"L'effleurement de la vérité est un trouble grandiose quand il perturbe les âmes les plus sensibles, mais il laisse aussi des traces indélébiles. L'âme frémit agitée par un soubresaut incontrôlable, une sorte de frénésie tendre qui vous pousse à fouiller au fond de vous, dans une pudeur superbe, le pourquoi de ce tumulte, qui ressemble à un chemin que l'on cherche sans jamais le trouver."
Commenter  J’apprécie          280
"_[...] Un malheur si vieux, depuis le temps qu'il dort, si tu le réveilles, c'est comme un volcan endormi depuis des centaines d'années, quand il se ranime il casse tout !"
Commenter  J’apprécie          270
"Il y a un moment où le passé rattrape le présent, il s'installe en nous pour faire de notre actualité le siège de sa nature qui s'annonce définitive. Le chevauchement des temps est l'antichambre de l'éternité, du néant."
Commenter  J’apprécie          260
"_[...] on doit pouvoir trouver un juste milieu non. Les valeurs de notre République doivent permettre d'envisager une solution.
_Tu fais comme les autres, tu confonds la République avec le pays, la France ! Le premier concept n'est qu'un système, il désigne simplement un modèle d'organisation politique. Le second est une entité qui va au-delà. La France n'a pas toujours été républicaine, par contre elle a été la France, avec des rois, des empereurs. Tu sais cette France éternelle qui rebute les belles consciences, soucieuse de voir imploser cette patrie qu'ils détestent au point de pactiser avec les porteurs de valises."
Commenter  J’apprécie          250






    Lecteurs (38) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

    Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

    Elie Cohen
    Albert Cohen
    Leonard Cohen

    10 questions
    308 lecteurs ont répondu
    Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}