J'ai pris tout mon temps pour savourer ce roman, sentant l'odeur du mile à chaque page ou presque puisque celui-ci ne fait pas son apparition tout de suite.
Thomas est un homme d'affaire parisien qui, suite à sa rupture avec la belle mais néanmoins cruelle Sofia, décide de tout plaquer et de partir s'installer en Provence.
En concédant à ses moindre caprices, ne s'est-il pas un peu perdu lui-même ?
Aussi, lorsqu'il tombe sur une annonce stipulant qu'une dame âgée de 84 ans cherche un homme à tout faire, capable à la fois de la seconder dans ses tâches pour s'occuper de ses terres et surtout de ses précieuses ruches, Thomas n'hésite pas longtemps. Certes, il ne connait rien du métier, n'est pas agriculteur n même apiculteur mais demeure en lui une rage d'apprendre, de se réinventer et surtout de se ressourcer dans un endroit éloigné de toute cette folie parisienne. Il n'en faut pas plus à Honorine, la dame en question. Oui, c'est elle qu'elle veut à ses côtés et elle est bien décidée à tout lui apprendre et Thomas se révèle être un élève particulièrement attachant, ne rechignant pas à la tâche et surtout, qui apprend vite. Possédant également quelques gîtes, Honorine va également lui confier la gestion de ces derniers et en accueillant ses premiers clients", Éva, une talentueuse pianiste allemande et sa fille, Thomas est loin de s'imaginer qu'il pourrait à nouveau ouvrir son coeur. de plus, si cette dernière est de passage dans la région, ce n'est pas par hasard mais ne comptez pas sur moi pour vous révéler de quoi il en retourne car c'est bien connu, lorsque des secrets de famille remontent à la surface 60 ans après, eh bien, soit ça passe soit cela peut provoquer d'irréparables dégâts...

Un roman extrêmement bien écrit dans lequel se mêlent histoires de coeur, de famille, de vieilles rancoeur mais aussi un attachement profond à la terre et à ces mystérieuses abeilles...Vous voulez en savoir plus ? Je n'ai qu'un conseil : plongez-vous sans plus attendre dans ce délectable roman de Gilles La Carbona, vous ne serez pas déçus ! J'ai un peu retrouvé ma grand-mère en la personne d'Honorine, elle qui était également agricultrice et rien que pour cela, ce livre est pour moi une vraie pépite !
Une couverture colorée qui nous donne un avant-gout des paysages et saveurs que l'on va découvrir dans ce roman, le miel bien entendu et les ruches qui abritent les abeilles, la lavande qui les nourrit, et ces paysages de Provence si chers à mon coeur.

Et sur cette couverture aussi une vieille femme : c'est Honorine, 84 ans, qui vit seule dans son mas, récoltant son miel et accueillant des visiteurs dans ses gites. Même si Honorine a du caractère et tient à son indépendance, cela commence à faire beaucoup. Alors elle va chercher une aide, une personne qui viendra s'installer chez elle et l'aider.
Cette personne, cela sera Thomas, jeune citadin, qui suite à une rupture fuit Paris, et la ville et son métier de courtier. Il ne connait rien à l'apiculture , ne sait pas faire grand chose de ses dix doigts, mais plait à Honorine. Il est plein du désir de se réinventer, de découvrir une vie différente.
Et l'autre femme, sur cette couverture, plus jeune vient à deux reprises passer quelque temps dans les gites. Eva vient d'Allemagne, est pianiste et veut découvrir cette partie de la Provence dans un premier temps pour des raisons que l'on découvrira peu à peu, dans un deuxième temps pour Thomas.

Est-ce le hasard, ou un mystérieux rendez-vous ? Trois trajectoires bien différentes pour trois personnages qui vont se trouver réunies et se découvrir, et éclaircir aussi certains éléments du passé. Les secrets de famille ont la vie dure et peuvent peser longtemps sur la vie de ceux qui en sont victimes, entretenant dans leur coeur une vieille colère.

J'ai mis quelques pages à entrer dans ce roman, un peu déroutée au départ par le style très poétique de l'auteur, qui parfois m'obligeait à relire certaines phrases pour mieux les comprendre, les relire parfois aussi à voix haute pour mieux les savourer. Et j'ai succombé au plaisir de ces phrases, au charme de ces mots.

J'ai aimé Honorine, dont l'indépendance m'a plu. Elle n'a pas sa langue dans sa poche et dit ce qu'elle pense , sans se cacher derrière des phrases toutes faites. Elle sait qu'elle s'approche du terme de sa vie, mais ne renonce pas.

J'ai aimé vivre quelques heure dans cette Provence de l'intérieur, certainement plus authentique que celle de la côte, une belle région où j'ai passé quelques vacances. et dont je revoyais les paysages.

Et je termine ce billet savourant une cuillerée de miel dans ma tasse de thé. Merci à Gilles pour le partage de son roman et la confiance accordée.
Tout à la fois roman contemporain et roman régional.
Ça pulse les senteurs, les teintes et la douceur de vivre du midi.
Le Mas de Lauzet est un gite tenu par Honorine, une sacrée bonne femme au franc-parler et au lourd secret. Se voyant vieillir celle-ci cherche un gérant qui l'aidera et qui s'occupera de son trésor, ses abeilles…
Thomas que son amie vient de quitter éprouve le besoin d'un grand changement et répond à l' annonce d'Honorine.
Éva, pianiste de renom, vient au Mas en quête des origines de sa maman. Depuis peu elle a repris sa vie en main.
le onzième roman de Gilles La Carbona m'a charmé par ses thèmes : changer de vie, choisir sa fin de vie, connaître ses origines. Comme toujours l'auteur fait preuve d'une grande justesse de ton dans les rapports des différents personnages.
Une histoire douce comme une cuillerée de miel, à savourer sans modération. Et un coup de coeur pour Honorine.
Lauzet est ce petit hameau protégé du vent de l'autan par la montagne de Lure. Nous ne sommes pas très loin de Forcalquier. Là-bas, à la ferme, au mas de Lauzet, il reste Honorine parmi ses terres et surtout ses ruches qui représentent sa grande passion. On dit que son miel est un des meilleurs de la région. Depuis peu, elle a ouvert un gîte et elle s'apprête à recevoir ses premiers clients. Mais voilà, les enfants d'Honorine s'inquiètent pour leur mère car elle a 84 ans. Elle ne peut plus rester comme cela seule au Lauzet, qu'elle ne veut pour autant pas quitter, c'est sa terre, ce sont ses abeilles.
Honorine a du caractère et ses enfants le savent bien. Une idée lui vient alors, rechercher une aide, un homme à tout faire qui pourra s'occuper de ses terres, de ses ruches, avec des compétences d'apiculteur, être là pour qu'elle puisse elle aussi rester. Elle publie une annonce...
Thomas, courtier parisien, décide de tourner la page et de prendre la tangente, suite à la rupture d'une liaison incandescente avec une femme. Un ami a repéré une annonce qui pourrait l'intéresser, un endroit où rebondir là-bas dans la campagne près de Forcalquier...
Dans le même temps, nous faisons la connaissance d'Éva, talentueuse pianiste allemande qui décide de reprendre les récitals après une période d'interruption, elle se réfugie dans la musique maintenant qu'elle est divorcée, libérée du joug étouffant de son mari, qui ne comprenait rien à sa passion, pas totalement encore sereine pour vivre en paix dans l'harmonie avec son art... Elle a besoin de faire une pause, une sorte d'appoggiature, avant de reprendre le cours de son existence... Elle vit cependant des moments douloureux en ce moment, la fin de vie de sa grand-mère et c'est dans lr grenier de son aïeule que la découverte d'une malle devient comme la boîte de Pandore qu'elle ouvre...
Pour quelles raisons Éva décide-t-elle de rechercher un gîte près de Forcalquier, se poser durant une semaine pour mieux être attentive aux battements de son coeur ? Elle voit une annonce qui lui plaît, le gîte du Mas du Lauzet...
Alors, oui vous croyez me voir venir... Deux trajectoires en mal d'amour qui font se percuter comme des météorites au milieu des ruches et le miel va couler à flot ! Eh bien non, ce n'est pas le propos du récit. La trame est ailleurs, même si la rencontre de Thomas et d'Éva va faciliter l'émergence d'une autre histoire venue du passé. Elle va l'aider à s'extraire de la gangue de ce passé comme on creuse avec une bêche dans un coin du jardin et qu'on découvre parmi la terre quelque chose qui va nous sidérer pour le reste de notre vie...
Certes il y a une histoire d'amour qui est prête à se tisser, certes elle est conventionnelle et elle est amenée et traitée comme telle, ce n'est pas cette relation qui m'a accrochée ici, mais c'est autre chose qu'il faut voir dans la nasse du récit : les secrets de famille, les choses justement qu'on enfouit sous la terre pour mille raisons qui paraissaient valables à ceux qui l'ont fait, le silence qui demeure enfoui dans un autre endroit peut-être le ventre ou la mémoire, ou ailleurs qui sait, et puis les gestes réappris pour tenir debout malgré tout, les déflagrations qui s'ensuivent pire qu'une tempête qui fracasse les volets et les fenêtres d'une maison abandonnée pour venir fouiller au-dedans...
Une fois qu'on entre dans la maison désormais ouverte aux grands vents, on découvre alors dans les décombres des mots qui gisent, des vestiges, des reflets qui brillent d'une autre vie, j'ai vu là, dans ce texte, l'image de ma mère, ses secrets, ses blessures, sa solitude sans doute au moment où elle aurait tant attendu des bras autour d'elle... Comme tant d'autres femmes...
Une cuillerée de miel, dernier roman à l'écriture chaleureuse et poétique que son auteur Gilles La Carbona, a eu la gentillesse de m'offrir, - et je l'en remercie, m'a entraîné contre toute attente sur ce territoire émotionnel, parmi le soleil de Provence, le chant des cigales, le bourdonnement des abeilles, les senteurs de la lavande, le goût du miel qui coule dans la gorge, un paysage que j'ai adoré découvrir pour la première fois lors de l'été 2020. Je l'ai vu, je l'ai entendu surgir ici dans des pages chaleureuses, dans les gestes d'Honorine qui est ce personnage central et pivot de toute l'histoire qui se déploie devant nous.
Ce texte est attachant et m'a fait du bien, il console des chagrins de nos familles et s'ouvre aussi comme une fenêtre sur des paysages qui peuvent s'apaiser et apaiser aussi.
Alors, vous prendrez bien Une cuillerée de miel ?
Pour moi, une histoire qui ne pouvait mieux commencer : une pianiste s'apprête à donner un concert. J'adore le piano et les concerts de musique classique !
Eva est le premier personnage les deux autres personnages principaux étant Honorine et Thomas. Honorine, ce qui lui tient le plus à coeur, ce sont ses ruches, ses abeilles avec qui elle entretient une vraie relation ; petite, tous les soirs, au coucher, elle recevait sa cuillerée de miel. Thomas, parisien, veut quitter la capitale et changer de vie.
Très tôt, je me demande ce qui va réunir ces trois protagonistes ? Quel sera leur destin ?

Avec Une cuillerée de miel, Gille La Carbona m'a transportée en Provence.

Une écriture de qualité qui sert une belle histoire, à lire !
Un chemin de terre, et là, au bout, la ferme de Lauzet, un mas isolé surplombant la Durance. Honorine, 84 ans, y vit seule, s'occupant de ses ruches et de la gestion de ses gîtes. Suite à une chute, elle se décide à passer une annonce afin de trouver une personne de confiance pour la seconder.
Thomas, lui, est courtier et habite Paris. Après trois ans d'une relation sulfureuse, il se retrouve célibataire.
… « A présent, il devait vivre autre chose, changer d'air, ranger toutes ces expériences pour espérer exister enfin. »…
Il contacte Honorine pour postuler.
Enfin Eva, pianiste qui vit en Allemagne et qui découvre un secret dans les papiers de sa grand-mère en fin de vie.
Rien ne les prédestinait à se rencontrer.
Et pourtant…
Comme la ruche, lieu de rencontre, le destin et un secret vieux de 60 ans vont les réunir.

« Une cuillérée de miel », un vrai plaisir à déguster, c'est un roman voluptueux, onctueux.

J'ai été transporté à leurs côtés, serpentant sur un sentier dans la garrigue gorgé de soleil et de chaleur, éblouie par la marée bleue des champs de lavandes.
Comme l'abeille, les mots dansent, virevoltent, légers et poétiques.

Touchante Honorine, qui fait un clin d'oeil à Babelio :
… « C'est amusant internet, j'aime lire, je me suis inscrite sur des sites de lecture. Je discute avec d'autres lecteurs, on échange nos impressions, on se conseille. Ca me fait une compagnie. »…

Je remercie sincèrement Babelio et 5 sens éditions pour l'envoi de ce roman porteur de rêves, « une cuillérée de miel » de Gilles la Carbona.
En premier je souhaite remercier Mr Gilles La Carbona pour la confiance qu'il a eu de m'envoyer son livre.
Plusieurs personnages se rencontrent et au fur et à mesure on découvre qu'ils vont être liés par une histoire du passé.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Une écriture très simple à lire et les pages défilent très vite. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Je vais rajouter dans ma pal des livres de cet auteur

Une belle pépite, une belle surprise pour commencer l'année 2024.
Ce petit roman m'aura accompagnée pile dans la transition entre 2023 et la nouvelle année, m'accompagnant d'un sentiment chaleureux, de douceur, m'enveloppant sans le vouloir dans quelque magie et enchantement. Je fus envoûtée.

Au début, je peinais un peu à me mettre dedans, j'aimais mais relevais quelques petits défauts (subjectifs). J'étais assez sévère probablement avec le fait que la personnage Eva était pianiste (moi aussi !).
Je fus plus attachée aux personnages d'Honorine, la mamie, puis Thomas, un jeune homme en pleine rupture amoureuse qui change radicalement sa vie.

Nous découvrons une belle campagne en pleine Provence, savourons le calme, l'onctuosité du temps, l'enchantement de la nature... Nous apprenons aussi, grâce à Thomas et Honorine, le métier d'apiculteur, apprenons sur le miel et le bruit des abeilles (chose qui m'a particulièrement plue.)

Puis l'histoire jusque là mignonne, nous tenant en haleine grâce à une belle écriture pleine de réflexions philosophiques et différentes histoires de vie de différents personnages, vire complètement : suspense !

On s'engouffre alors dans une enquête familiale complexe, et découvrons petit à petit bien des mystères, devinons des réponses... le roman nous tient en haleine jusqu'au bout, je l'ai lu d'une traite.

Je me suis sentie vraiment proche d'Honorine, de Thomas et de Eva, et aurais bien pris le train, sur un coup de tête, pour Forcalquiers, rendre visite à cette famille exceptionnelle et goûter au charme envoûtant de la fameuse maison, le Mas...
Trois personnages, Honorine vieille dame au caractère bien trempé, Eva pianiste réputée au sortir d'un divorce et Thomas ex-citadin en rupture de ban.
Ces trois là se retrouvent en Provence, leur destin vont se croiser et le passé remonter à la surface.
Une histoire douloureuse et tendre, une écriture voluptueuse et croquante comme un rayon de miel.
Un grand merci à l'auteur de ce cadeau.
Un vrai coup de coeur pour ce roman où nous rencontrons Eva, d'origine Allemande qui nous fait vibrer au son d'un concerto pour piano de Brahms, Thomas, parisien, récemment célibataire qui désire changer de vie. Puis, Honorine, quatre-vingt quatre ans , au caractère bien trempé qui vit une relation fusionnelle avec ses abeilles au Mas du Lauzet en Provence. On sent chez elle une profonde blessure non cicatrisée.
Quel lien peut-il bien y avoir entre ces trois personnages ?
A vous de le découvrir en lisant ce très beau roman de Gilles La Carbona.
Merci Babelio et 5sens éditions