Critique de isachon42

Un chemin de terre, et là, au bout, la ferme de Lauzet, un mas isolé surplombant la Durance. Honorine, 84 ans, y vit seule, s'occupant de ses ruches et de la gestion de ses gîtes. Suite à une chute, elle se décide à passer une annonce afin de trouver une personne de confiance pour la seconder.
Thomas, lui, est courtier et habite Paris. Après trois ans d'une relation sulfureuse, il se retrouve célibataire.
… « A présent, il devait vivre autre chose, changer d'air, ranger toutes ces expériences pour espérer exister enfin. »…
Il contacte Honorine pour postuler.
Enfin Eva, pianiste qui vit en Allemagne et qui découvre un secret dans les papiers de sa grand-mère en fin de vie.
Rien ne les prédestinait à se rencontrer.
Et pourtant…
Comme la ruche, lieu de rencontre, le destin et un secret vieux de 60 ans vont les réunir.

« Une cuillérée de miel », un vrai plaisir à déguster, c'est un roman voluptueux, onctueux.

J'ai été transporté à leurs côtés, serpentant sur un sentier dans la garrigue gorgé de soleil et de chaleur, éblouie par la marée bleue des champs de lavandes.
Comme l'abeille, les mots dansent, virevoltent, légers et poétiques.

Touchante Honorine, qui fait un clin d'oeil à Babelio :
… « C'est amusant internet, j'aime lire, je me suis inscrite sur des sites de lecture. Je discute avec d'autres lecteurs, on échange nos impressions, on se conseille. Ca me fait une compagnie. »…

Je remercie sincèrement Babelio et 5 sens éditions pour l'envoi de ce roman porteur de rêves, « une cuillérée de miel » de Gilles la Carbona.