Critique de Wilena

C'est un roman d'un genre que j'ai moins l'habitude de lire que j'ai découvert grâce à son auteur.
J'ai rapidement été prise par sa plume, qui sait manier la langue avec style et fait des phrases chargées d'Histoire, de métaphores et d'aphorismes. J'ai suivi avec intérêt l'histoire de Thomas, jeune quadragénaire citadin en quête de sens et de renouveau après une rupture, qui rencontre Honorine, vieille paysanne à la langue bien sentie et qui ne mâche ni ses mots ni ses idées. Il se dégage une véritable tendresse de cette relation intergénérationnelle, de cette transmission de savoir-faire, de connaissances anciennes, d'amour d'un territoire. A cela s'ajoute une enquête de la mystérieuse Eva, pianiste mondialement connue, sur son passé et les secrets de famille, qui s'entremêle à la nouvelle vie de Thomas par hasard.

C'est un roman qui se dévore et qui permet de plonger dans une belle littérature au service d'une histoire à la fois contemporaine et régionale, avec un petit clin d'oeil historique.