Citations sur Bashir Lazhar (4)

Vous deviez avoir un cours d’anglais. Mais qui vous enseigne l’anglais? Ah, c’était madame Lachance… Oui, mais moi, je ne parle pas l’anglais… Oui, j’ai beau remplacer madame Lachance, je ne parle pas anglais… D’ailleurs, je trouve bien ambitieux de vous faire apprendre une deuxième langue alors que vous ne maîtrisez pas la première… Tant que vous ne saurez pas bien parler français, ça ne vous donne rien d’apprendre l’anglais. Parce que vous connaissez trop peu de mots en français. Il vous faudra beaucoup plus de mots pour survivre, pour donner l’impression que vous maîtrisez la situation, pour faire croire que vous ne doutez pas, pour embrouiller les autres et ainsi les manipuler pour obtenir ce que vous voulez d’eux. Non, ce n’est pas ce que je voulais dire, bien sûr que non.
Moi je veux juste un tableau noir avec des yeux qui le regardent. Juste un tableau sur lequel je peux effacer et recommencer et des mains un peu petites qui s’agitent comme des drapeaux, toujours impatientes avec la petite bosse de corne à l’intérieur du majeur parce qu’elles auraient trop écrit, et un tableau qui a une seule page et plein de dessins dessus et moi je serai celui qui efface pour recommencer, et ceux qui voudront s’ennuyer je les laisserai regarder par la fenêtre sans les gronder parce que je sais comme il est bon de regarder par une fenêtre en sachant que quelqu’un est entrain d’effacer le tableau pour recommencer.
Le travail d'Alice Lécuyer m'a paru comme essentiel à un apprentissage. J'ai assuré les frais de photocopies, j'ai envoyé le texte en mon nom personnel, je ne vois pas en quoi j'ai désobéi, mon courrier n'était pas une lettre officielle de l'école, mais un moyen de communiquer avec les parents de mes élèves.
Vous les enfants vivants vous devez égayer les cours de récréations. Dans le monde entier c’est ce qu’on vous demande. Alors vas-y. Lance quelques cris aigus, faut pas lâcher ton rôle d’enfant qui fait l’oiseau qui fait la mouette, il faut continuer jusqu’à ce que d’autres te remplacent dans la cour de récréation.