Fides (04/12/2003)
4.33/5   3 notes

" Margaux. Tout le monde a toujours voulu me faire croire que j'étais jamais la seule, et m'obliger à être courageuse au nom de la vie des autres, tout le monde a voulu me toucher avec des œuvres à caractère humain, pour que je me reconnaisse de la parenté sentimentale avec les autres êtres humains, et ça m'énerve, les œuvres, avec leur volonté de toucher le monde, comme ça, avec leur petit ... >Voir plus
Que lire après Théâtre : Des fraises en janvier - Au bout du fil - Henri & Margaux - CulpaVoir plus
Un jour il y a quelqu'un qui m'a dit (& après il y a tout plein de gens qui me l'ont répété, je pense que je me tiens avec trop de puristes) que les pièces de théâtre sont pas faites pour être lues, qu'elle doivent être jouées & puis vécues -- & je comprends, vraiment je comprends le raisonnement, mais. Moi j'aime beaucoup lire des pièces.

Bref. Évelyne de la Chenelière.

Je crois que ça doit être une des dramaturges les plus prolifiques du Québec (une vingtaine de pièces en dix ans, quelque chose comme ça?), & maintenant elle est aussi romancière, & moi j'avais jamais rien lu d'elle. Alors j'ai emprunté ce recueil à la bibliothèque, qui réunit quatre de ses pièces : Des fraises en janvier, Au bout du fil, Henri & Margaux, & Culpa.

En gros, c'était du bonbon.

J'ai eu l'impression que toutes ces pièces, d'une façon ou d'une autre, parlent de la difficulté de dire les choses exactement comme on voudrait les dire, au moment exact où elles devraient être dites. Les histoires autour sont simples, & toutes crève-coeur à leur façon : des couples qui se font & se défont dans un marasme de petits mensonges, des personnes âgées qui voudraient que leurs parents reviennent s'occuper d'eux, un couple de gens de théâtre qui vivent un peu comme sur une scène, des gens qui ont des choses à se reprocher. J'ai été fascinée de voir avec quelle délicatesse, quel doigté l'auteure retourne des situations simples, place soigneusement ses détails, donne des mots aux personnages. Sans jamais que ça semble forcé, avec cette espèce d'authenticité qui fait du bien.

Des pièces qui portent une mélancolie légère, dans laquelle on se berce doucement doucement doucement.

(En plus, je trouve qu'Évelyne de la Chenelière a un nom franchement GLORIEUX. Mais ça je suis sûrement pas la première à le dire.)
Voici un recueil de pièces de théâtre très délicat, soigné, fin, littéraire et oral à la fois. Québécois, quoi... L'autrice dévoile un univers varié, qui va de la comédie de moeurs pour la première pièce. Bacri et Jaouy n'ont qu'à bien se tenir. Les situations sont cocasses, bien creusées, longues certes, mais fond et forme concordent bien. La suivante est surprenante, un conte théâtral sur l'enfance, la vieillesse, les souvenirs s' enquillent, puis une situation s'ouvre autour de la mort. troublant de sincérité. La troisième est le tube du livre. Un duo entre l'auteur elle même et son compagnon de scène et plus si affinités. L'autofiction, la mise en abîme théâtrale donnent corps à la pièce. Par contre la jouer en dehors d'eux, ne doit pas être chose aisée... La dernière pièce, Culpa est assez délirante dans sa forme qui par en tourbillon verbal. C'est de la haute voltige. C'est clair qu'on aime ou on aime pas. Moi, j'ai aimé !