Critique de Joannie6344a17

Sous forme de monologue adapté pour le théâtre, Évelyne de la Chenelière nous livre avec Bashir Lazhar une pièce incontournable du répertoire littéraire québécois d'aujourd'hui. L'histoire se déroule majoritairement dans une école primaire de Montréal où Bashir Lazhar, réfugié politique d'origine algérienne, se heurte à un décalage culturel avec l'enseignement et les valeurs de sa société d'accueil (Hellot, 2017).

Les didascalies de la mise en scène théâtrale nous guident principalement dans la salle de classe et dans le bureau de la directrice. C'est à travers une narration empreinte de compassion que la dramaturge nous décrit des décors simples et banals mais pourtant, si porteurs de sens. « Alice. À quoi penses-tu? Tu replaces tous les objets quand tu deviens nerveuse, ou excité, ou en colère, tu replaces tout pour que tous les objets te regardent. » (De la Chenelière, 2011, p.24)

En effet, c'est avec poésie et délicatesse que l'auteur décrit le décor et ajoute une valeur humaine profonde à l'histoire. Il est donc évident que la sensibilité de l'auteure déployée pour dépeindre les décors, les personnages et les lieux font de ce texte une oeuvre littéraire coup de coeur. Un livre que j'ai adoré et qui aspire à donner une meilleure éducation à nos enfants et un meilleur avenir à nos immigrants.

Liste de références :

Hellot, M.-C. (2017). Bashir Lazhar: le remplaçant. Jeu : La revue de théâtre. Repéré à https://revuejeu.org/2017/09/24/bashir-lazhar-remplacant/