AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782760904163
Éditeur : Leméac (Editeur) (22/08/2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Bashir Lazhar est le remplaçant de madame Lachance, dans la classe de sixième année B. Il tente d'enseigner la rigueur aux rejetons d'un monde repu, et de survivre malgré tout au drame qui lui a pris sa famille et l'a laissé seul, en exil. Avec l'acuité qui la caractérise, Evelyne de la Chenelière a fait de Bashir un révélateur de nos travers d'enfants gâtés. Mais peut-être est-il possible de grandir?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Joannie6344a17
  30 octobre 2017
Sous forme de monologue adapté pour le théâtre, Évelyne de la Chenelière nous livre avec Bashir Lazhar une pièce incontournable du répertoire littéraire québécois d'aujourd'hui. L'histoire se déroule majoritairement dans une école primaire de Montréal où Bashir Lazhar, réfugié politique d'origine algérienne, se heurte à un décalage culturel avec l'enseignement et les valeurs de sa société d'accueil (Hellot, 2017).
Les didascalies de la mise en scène théâtrale nous guident principalement dans la salle de classe et dans le bureau de la directrice. C'est à travers une narration empreinte de compassion que la dramaturge nous décrit des décors simples et banals mais pourtant, si porteurs de sens. « Alice. À quoi penses-tu? Tu replaces tous les objets quand tu deviens nerveuse, ou excité, ou en colère, tu replaces tout pour que tous les objets te regardent. » (De la Chenelière, 2011, p.24)
En effet, c'est avec poésie et délicatesse que l'auteur décrit le décor et ajoute une valeur humaine profonde à l'histoire. Il est donc évident que la sensibilité de l'auteure déployée pour dépeindre les décors, les personnages et les lieux font de ce texte une oeuvre littéraire coup de coeur. Un livre que j'ai adoré et qui aspire à donner une meilleure éducation à nos enfants et un meilleur avenir à nos immigrants.
Liste de références :
Hellot, M.-C. (2017). Bashir Lazhar: le remplaçant. Jeu : La revue de théâtre. Repéré à https://revuejeu.org/2017/09/24/bashir-lazhar-remplacant/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Cielvariable
  16 février 2016
Superbe texte dramatique à un seul personnage, celui de Monsieur Lazhar, rempli d'émotions, de sous-entendus, de réflexions sur notre monde. Texte très court.
Commenter  J’apprécie          70
thelovelydictionaryofalex
  03 mai 2016
Je me suis procurée ce livre dans le cadre d'un cours de littérature, il était dans mes choix de livres, et je ne regrette pas du tout!
Cette pièce de théâtre est excellente et elle m'a incroyablement touchée.
Je conseille cette pièce à tous les amateurs d'émotions. et j'adore comment la pièce a été mise en place (le dialogue).
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   26 avril 2018
Vous deviez avoir un cours d’anglais. Mais qui vous enseigne l’anglais? Ah, c’était madame Lachance… Oui, mais moi, je ne parle pas l’anglais… Oui, j’ai beau remplacer madame Lachance, je ne parle pas anglais… D’ailleurs, je trouve bien ambitieux de vous faire apprendre une deuxième langue alors que vous ne maîtrisez pas la première… Tant que vous ne saurez pas bien parler français, ça ne vous donne rien d’apprendre l’anglais. Parce que vous connaissez trop peu de mots en français. Il vous faudra beaucoup plus de mots pour survivre, pour donner l’impression que vous maîtrisez la situation, pour faire croire que vous ne doutez pas, pour embrouiller les autres et ainsi les manipuler pour obtenir ce que vous voulez d’eux. Non, ce n’est pas ce que je voulais dire, bien sûr que non.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
CielvariableCielvariable   26 avril 2018
Moi je veux juste un tableau noir avec des yeux qui le regardent. Juste un tableau sur lequel je peux effacer et recommencer et des mains un peu petites qui s’agitent comme des drapeaux, toujours impatientes avec la petite bosse de corne à l’intérieur du majeur parce qu’elles auraient trop écrit, et un tableau qui a une seule page et plein de dessins dessus et moi je serai celui qui efface pour recommencer, et ceux qui voudront s’ennuyer je les laisserai regarder par la fenêtre sans les gronder parce que je sais comme il est bon de regarder par une fenêtre en sachant que quelqu’un est entrain d’effacer le tableau pour recommencer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
CielvariableCielvariable   26 avril 2018
Vous les enfants vivants vous devez égayer les cours de récréations. Dans le monde entier c’est ce qu’on vous demande. Alors vas-y. Lance quelques cris aigus, faut pas lâcher ton rôle d’enfant qui fait l’oiseau qui fait la mouette, il faut continuer jusqu’à ce que d’autres te remplacent dans la cour de récréation.
Commenter  J’apprécie          10
CielvariableCielvariable   26 avril 2018
Le travail d'Alice Lécuyer m'a paru comme essentiel à un apprentissage. J'ai assuré les frais de photocopies, j'ai envoyé le texte en mon nom personnel, je ne vois pas en quoi j'ai désobéi, mon courrier n'était pas une lettre officielle de l'école, mais un moyen de communiquer avec les parents de mes élèves.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Évelyne De La Chenelière (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Évelyne De La Chenelière
Évelyne de la Chenelière, "Car Je est un autre", UdeM, le 1er mars 2012
autres livres classés : enseignantsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
729 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre