Critique de histfict

Lorsqu'un employeur licencie un travailleur de plus de 45 ans et que celui-ci répond à certaines conditions d'ancienneté, la loi belge oblige l'entreprise à proposer au salarié licencié un service d'outplacement, c'est-à-dire une formation de "reclassement professionnel" pour l'aider à retrouver un emploi.

Dans ce court récit, Arnaud de la Croix raconte les séances collectives auxquelles il a participé après avoir été licencié de son poste dans une grande maison d'édition belge, alors qu'il avait dépassé la cinquantaine. Ce témoignage désabusé brosse le portrait des formateurs et des participants avec une bonne dose d'humour et d'autodérision.

Bien qu'il s'agisse d'une lecture rapide et facile, « Outplacement » a le mérite de susciter une réflexion sur l'intégration des travailleurs de plus de cinquante ans sur le marché de l'emploi et sur la qualité trop souvent médiocre des systèmes mis en place par les pouvoirs publics pour « ré-activer » les chômeurs.