AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.17 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , 1959
Biographie :

Arnaud de la Croix est licencié en philosophie de l'Université catholique de Louvain.

Il est actif dans le monde de l’édition belge depuis 1983. Après avoir assuré la direction éditoriale des éditions du Cri entre 1983 et 1987, il devient l’un des éditeurs du département « jeunesse » des éditions Duculot.

Il rejoint les éditions Casterman en 1993 à la faveur du rachat du fonds Duculot par l’éditeur tournaisien pour, dans un premier temps, s’occuper du département jeunesse.

Mais cet ancien collaborateur des Cahiers de la Bande Dessinée ne pouvait en rester là : en 1999, il y devient également éditeur dans le secteur BD.

Cet historien médiéviste a écrit plusieurs essais consacrés au Moyen Âge : « Sur Les routes du Moyen Âge » (1997), « Arthur, Merlin et le Graal » (2001) et « Les Templiers, Au cœur de la croisade » (2002), « Érotisme au Moyen Âge : Le corps, le désir, l’amour » (2003) et enfin « L’Ordre du Temple » (en 2006).

On lui doit aussi un excellent essai sur Blueberry : Blueberry, une légende de l’Ouest (Éditions Point Images, 2007).

En 2010, Arnaud de la Croix rejoint l’équipe des éditions du Lombard et y prend en charge, en collaboration avec Pôl Scorteccia, la coordination et le développement de l’ensemble du catalogue.

Il assure notamment une responsabilité spécifique et exclusive sur le suivi et le déploiement de la série « Thorgal » et des univers qui y sont liés.

Il a également enseigné l’Histoire de la Bande Dessinée à l’ERG, à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles et à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.
+ Voir plus
Source : actuabd.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Hitler était-il franc-maçon? Quels furent les liens entre la création du parti national-socialiste et la franc-maçonnerie? Comment les franc-maçons allemands ont-ils réagi à la prise du pouvoir par les nazis? Quel fut le destin des organisations maçonniques dans les pays occupés par l'Allemagne? Himmler et son Ordre noir s'inspiraient-ils de la franc-maçonnerie? Une enquête approfondie qui met en lumière l'un des épisodes les plus mystérieux de la Seconde Guerre mondiale. Philosophe de formation, historien par passion, Arnaud de la Croix est l'auteur, entre autres ouvrages remarqués, de "L'Érotisme au Moyen Âge" et "Les Templiers, au coeur des croisades", traduits en plusieurs langues.
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
isajulia   18 juillet 2013
Hitler et la Franc-Maçonnerie de Arnaud De La Croix
On fit mauvais usage du national-socialisme, et à la fin il fut vidé de toute morale, par ceux-là mêmes en qui son créateur avait malheureusement placé sa confiance... Mais l'idée elle-même était action et vie, et cela ne peut et ne sera pas oublié.



Alfred Rosenberg

Mémoires rédigés à Nuremberg en 1945-1946
Commenter  J’apprécie          230
isajulia   13 juillet 2013
Hitler et la Franc-Maçonnerie de Arnaud De La Croix
Je démontrerai, écrit Sebottendorf en 1924, que la franc-maçonnerie orientale, aujourd'hui encore, demeure fidèle aux philosophies anciennes oubliées par la franc-maçonnerie moderne ; il convient, en effet, de dire ici que la Constitution franc-maçonne de 1717 ne constitue qu'une déviation du droit chemin.
Commenter  J’apprécie          183
isajulia   20 juillet 2013
Hitler et la Franc-Maçonnerie de Arnaud De La Croix
C'est pour vous qu'ils sont morts... Des millions de gens innocents ont été sacrifiés, pendant que vous, les dirigeants du parti, vous vous enrichissiez aux dépens du peuple et du pays... Nos idéaux, notre éthique, notre foi, vous les avez traînés dans la boue... Les êtres humains n'étaient plus que les instruments de votre insatiable soif de pouvoir.



- Wilhelm Burgdorf, aide de camp d'Hitler -
Commenter  J’apprécie          150
Andarta   10 août 2012
Arthur, Merlin et le Graal : Un mythe revisité de Arnaud De La Croix
L’homme sauvage représente la part apparemment monstrueuse que l’homme (ou la femme) recèle en son tré-fonds. Il est le gardien des pulsions les plus violentes, qu’il maîtrise avec une force effrayante, et cependant, sous ses dehors de rustre, sa force peut se révéler extrêmement pré-cieuse si on accepte de se l’allier, de la reconnaître plutôt que de l’ignorer ou de la rejeter. Il est la source de toute créativité, sous une apparence horrible.
Commenter  J’apprécie          50
StephanieMarcos   30 mars 2016
Treize livres maudits de Arnaud De La Croix
Secrètement conservé et transmis, Le Livre d'Hénoch avait été rejeté par les Juifs, inventeurs présumés du dieu unique. Les chrétiens, monothéistes à leur tour, avaient repoussé comme hérétique L’Évangile de Judas. La troisième grande religion monothéiste, l'islam, religion "du Livre" comme les deux précédentes, allait une nouvelle fois maudire un livre.
Commenter  J’apprécie          10
huguesdepayns   11 octobre 2014
Les templiers. Chevaliers du Christ ou hérétiques ? de Arnaud De La Croix
Voilà le vrai chevalier impavide, le corps protégé par le fer de la cuirasse, l'âme bardée de l'armure de la foi: le templier.
Commenter  J’apprécie          20
SebastienCreo   01 août 2018
Les Templiers : Au coeur des croisades de Arnaud De La Croix
La conquête de Jérusalem et du littoral syro-palestinien par les croisés n'avait pas rendu toutes les routes sûres pour autant:l'objectif premier des Templiers s'explique donc. Il répond à une nécessité.
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreo   01 août 2018
Les Templiers : Au coeur des croisades de Arnaud De La Croix
Lorsque, en 1009, le calife fatimide d'Égypte Al-Hakim, fils d'une chrétienne, se mit à persécuter les chrétiens jusque-là tolérés et finit par faire raser des églises, en particulier le Saint-Sépulcre de Jérusalem, avant de cesser brusquement, puis de disparaître mystérieusement, ces actes de violence soulevèrent l'écoeurement du pape Serge IV.
Commenter  J’apprécie          00
StephanieMarcos   30 mars 2016
Treize livres maudits de Arnaud De La Croix
L'expression "fureur poétique" se retrouve sous la plume de plusieurs poètes contemporains de Nostradamus, tel Ronsard. Ce dernier écrit au sujet du mage, en 1560 : "Comme un oracle antique, il a dés mainte année

Prédit la plus grand'part de nostre destinée."
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo   01 août 2018
Les Templiers : Au coeur des croisades de Arnaud De La Croix
L'aversion primitive du chrisitanisme, religion de paix et d'amour, pour le métier des armes, devait cependant rejaillir au coeur du monachisme: supériorité spirituelle des oratores, les "priants", sur engluement matériel des hellatores, les "combattants".
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..