Critique de jardinlitteraire

Je remercie Babelio et les éditions du Rocher pour cette découverte à l'occasion d'une masse critique. C'est un très bon livre jeunesse que j'ai lu d'une traite. Voici pourquoi.

Camille a perdu sa mère et son frère jumeau dans un accident, il y a 2 ans. Depuis plus d'un an, elle a décidé de prendre l'identité de son frère. Pourquoi ? Comment se fait il que son père n'ait rien remarqué ? Et surtout comment va t'elle garder son secret avec l'arrivée de Thomas dans sa vie ?

J'ai tout de suite été séduite par l'intrigue. C'est original et d'emblée on se demande comment Camille va se sortir de cette situation qu'elle a créé. C'est frais, c'est divertissant et c'est accessible comme ce roman est classé en jeunesse. Pourtant ça n'empêche pas l'auteure d'aborder des thèmes profonds et d'actualité tels que : l'alcoolisme, le deuil et l'homosexualité. L'écriture est moderne et parfaitement adaptée à la cible et aux messages véhiculés sans pour autant laisser les émotions de côté.

J'ai été très touchée par Camille et par Thomas. le drame qu'a vécu Camille ne peut pas laisser indifférent. Elle a perdu sa mère et son frère jumeau en un jour et son père n'a plus jamais été le même. Pour survivre, elle a pris l'identité de son frère et se cache derrière. Pourtant la vraie Camille va peu à peu refaire surface. Thomas, lui, a été une vraie surprise. C'est un jeune homme très mature, à l'écoute, ouvert d'esprit, sans préjugés. Leur histoire est simple, belle et quelque part inspirante. Ce roman devrait être mis entre toutes les mains de la jeunesse actuelle car il prône entre autre la tolérance…

Le seul point négatif est le dénouement, bien trop rapide et qui aurait mérité d'être un peu plus développé. Cependant, cela reste une très bonne lecture… jeunesse je le répète !

Un roman jeunesse terriblement d'actualité qui véhicule des idées positives. L'histoire est en plus addictive et impossible à lâcher. Que demander de plus ?
Lien : https://monjardinlitteraire...