Critique de leslecturesdeDoris

X ou Y est un livre d'une puissance émotionnelle rarement égalée sur lequel je suis tombée un peu par hasard et que je suis ravie d'avoir découvert.

Ce court roman se lit d'une traite, grâce à la plume très fluide d'une part, et aussi au sujet, grave mais touchant.

Nous suivons Camille qui s'apprête à entrer en 1ereS dans un nouveau lycée. Or ce n'est pas une rentrée ordinaire. Cela fait quasiment deux ans que la mère et le frère jumeau de Camille, Yann, se sont tués dans un accident de voiture. Depuis son père boit, et pour échapper à sa violence, Camille est devenue Yann. Tous les jours, la jeune fille se travestit en cachette et ce qui aurait pu rester anodin devient rapidement dramatique quand Camille tombe amoureuse de Thomas, son ami du lycée. Camille pourra-t-elle longtemps conserver son secret ?

On y parle évidemment de deuil, de la culpabilité du survivant, de regrets, de reconstruction, et aussi de dépendance ou d'une tristesse incommensurable. le roman aborde aussi le sujet du premier amour et de l'amitié.

J'ai vraiment apprécié les émotions brutes véhiculées par le texte. On ne peut qu'être touché par Camille avec son désarroi, son courage et sa force. Ses amis sont aussi très attachants, chacun à leur manière, si bien que j'ai été happée par ce livre.

Je regrette tout de même une fin un peu expédiée et facile, même si l'espoir qu'elle apporte est bienvenu après toute cette tension dramatique.

Je ne connaissais pas l'autrice avant cette lecture. J'ai depuis découvert qu'elle avait aussi écrit pour les adultes et j'ai immédiatement ajouté ces romans à ma wish-list !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..