Critique de Clem_5

Clem_5
28 décembre 2016
J'ai lu ce livre dans le cadre du travail. Il ne me tentait absolument pas au départ mais finalement il n'était pas si mal que ça.

On y suit le parcours de la jeune Nat, une marquée qui doit cacher ses pouvoirs du reste du monde et qui entend une voix dans sa tête la poussant à fuir. Pour cela elle va avoir besoin des services du beau Wes, un passeur chef de bande qui s'engage à assurer sa protection lors de leur voyage.

C'est un roman à la fois de science-fiction (dystopie), d'aventure (voyage, odyssée), fantastique (magie et êtres féeriques), un récit initiatique (quête identitaire de Nat) le tout avec une petite romance gentillette. Frozen a donc de quoi plaire à beaucoup de monde.

J'ai trouvé les personnages de Nat et Wes attachants. Ils ont tous les deux leur part d'ombre, j'ai donc apprécié explorer leur passé même si je suppose qu'il reste beaucoup de choses à découvrir dans le prochain tome.

L'histoire se déroule sur fonds de monde post apocalyptique porté sur l'écologie. Ce n'est pas du tout mon truc à l'origine, mais ça ne m'a pas dérangé pour autant. On entre dans cet univers sans trop se poser de questions.

Frozen n'est pas de la grande littérature, mais l'écriture est fluide. J'ai trouvé les noms des lieux assez ridicules (New Vegas, trashbergs, etc.). Les auteurs ne se sont pas trop foulés. du point de vue de l'intrigue, les difficultés sont facilement surmontées. le voyage vers le Bleu est présenté comme irréalisable, mais au final on ne doute pas qu'ils vont y arriver et il passe très vite. Il y a beaucoup de rebondissements tout de même qui nous poussent à tourner rapidement les pages. Pour un livre qui ne me tentait pas au départ, je l'ai finalement lu assez vite.

En bref, je ne pense pas que c'est une lecture qui va vraiment me marquer, mais j'ai passé un agréable moment. 4/5