Éditeur : Albin Michel (02/01/2015)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 116 notes)
La couverture de Nat est grillée. Bientôt, tout le monde saura qu’elle fait partie des «marqués». Le casino, où elle officie comme croupière, va découvrir qu’elle a volé des jetons… Sans aucun scrupule, elle fait accuser quelqu’un d’autre à sa place : un dénommé Wes qui a beau être joli garçon, n’en demeure pas moins arrogant. Nat, elle, a déjà détourné le regard : elle a assez d’argent pour quitter cet infâme New Vegas plongé dans l’ère glaciaire, et rejoindre le B... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  04 janvier 2015
Fugitive, Nat est devenue croupière dans un casino de New Vegas. Mais c'est une "marquée" : elle a des dons et est pourchassée par les militaires pour cela. Elle parvient cependant à voler de l'argent pour partir vers le Bleu et quitter ainsi la ville plongée dans l'ère glaciaire. le seul qui peut la guider est le beau Wes et son équipe de mercenaires. le voyage sera plein de dangers mais aussi de rencontres avec d'autres marqués...
Premier tome d'une nouvelle dystopie de Melissa de la Cruz, Fuir ou Mourir plonge le lecteur dans un univers sombre et glacial où le fantastique et la romance ont la part belle.
Nat et Wes sont des personnages qui cachent de lourds passés, se forgeant ainsi des caractères forts et indépendants. Leur quête d'un avenir meilleur les réunit alors que tout devrait les opposer.
Le second tome devrait apporter les réponses aux questions qui restent en suspend : d'où vient cette période glaciaire ? pourquoi chasse-ton les marqués ? qu'est devenue Eliza, la soeur de Wes ?
orbe
  29 janvier 2015
Nat est marquée. Son seul espoir d'échapper à l'enfermement ou l'embrigadement est de s'enfuir et de trouver le bleu, un paradis qui existerait quelque part sur cette terre dévastée et à l'agonie.

Une voix l'aide et la pousse à ce départ. Il se fera par l'entreprise d'une équipe de mercenaire qui s'engage à lui faire traverser les zones dangereuses.
Mais la traversée est périlleuse, voire impossible et les intentions des membres du groupe ne sont pas toutes honnêtes... Seulement voilà, Nat n'a aucune autre alternative !
Un périple qui décrit une terre et des hommes ravagés par la pollution, la famine, la peur et par l'exploitation de l'homme par ses pairs.
Le récit est parfois un peu long et gris mais les personnages s'étoffent progressivement et la fin est plutôt bien menée. Un avis assez mitigé mais un roman d'aventure post apocalyptique qui peut plaire par son côté assez sombre avec ses militaires corrompus et ses esclavagistes.

Il semble toutefois manquer un travail de finition tant au niveau de l'écriture que de l'histoire qui survole certains faits et accélère dans les derniers chapitres qui ouvrent une suite possible.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
iris29
  09 août 2015
Dans une société apocalyptique et glacée , Nat officie comme croupière dans un casino . C'est une "marquée", elle doit fuir , retrouver les gens qui lui ressemblent. Pour cela , elle fait appel à Wes, (charmant jeune homme) qui va, à l'aide de son bateau , la conduire dans le "Bleu";
Mon avis est très partagé pour ce roman ...
1°: je ne suis pas une grande fan des dystopies , (je suis trop vieille pour que ça marche sur moi, à part pour le 1° tome d' Hunger Games qui est un chef-d'oeuvre...et évidemment les classiques comme 1984 et le meilleur des mondes )
2° :Je pense que ce roman s'adresse à de très jeunes adolescents ((tranche d'age :11 /14 ans et non pour des jeunes adultes .
Les plus grands trouveront peut-être (comme moi) , les personnages un peu aseptisés et les situations un peu trop traitées de façon "gentille".
3° C'est comme si les auteurs avaient fait un mélange de pleins de genres différents et tout "touillé " dans une grande marmite!!!
On prend un peu de "Pirates des CaraÏbes " (le bateau / les pirates / les créatures des mers ) puis un peu de sorcellerie (l'héroine est marquée ),puis Eragon ,avec une créature chevauchée par une "élue" ,, puis ambiance fin du monde avec le froid et la glace qui recouvrent tout , etc...
Un gros "gloubi-boulga"...
L'avantage , c'est que ça donne une ambiance originale qui évolue constamment au fil de l'histoire et des rencontres.
Le gros point positif du livre , c'est son engagement écologique . C'est une dystopie écologique!
L'héroine dans son périple, va croiser dans les océans, des montagnes de déchets. Des animaux et des cultures sont préservées dans des endroits chauffés au seul bénéfices des riches.
Tout ceci contribue à faire réfléchir le lecteur sur ce qu'on lui a laissé comme monde et ce qu'il doit faire pour l'améliorer et ainsi sauvegarder ce qui peut l'être ..
En ceci, c'est un roman hyper interressant .
Une autre particularité , c'est la façon d'écrire trés cinématographique . (ou peut-être que c'est moi qui ait beaucoup d'imagination..., mais ce livre , je l'ai VU plutôt que je ne l'ai LU....)
En bref, un roman interressant pour éveiller les consciences écologiques des jeunes lecteurs...
Chib
  23 février 2016
Frozen navigue habilement entre dystopie et fantasie .
Si la première partie du livre est particulièrement marqué par le coté dystopique , le récit évolue habilement vers la fantasie,
La planète a l'environnement hostile (le raison ne sont pas reelement développe, peut être dans les prochains tomes) la population vivant avec tres peu de ressource, une armée surpuissante (en tout cas au usa, on parle un peu de l’Asie, quant a l'Europe et a l’Amérique du sud il semble que nous soyons revenu a l'age de pierre sans parlé de l'Afrique dont nous n'entendrons jms parlé .) suite au grand avènement qui transforma écosystème planétaire, un nouveau type d'humain les 'evo' on vu le jour . Ils sont bien entendu pourchassé par l'armée qui les utilise comme bouc et misère de la situation chaotique ainsi que sujet de laboratoire .
Nat l'héroïne, est bien naturellement une evo, sont pouvoir n'est pas particulièrement défini au debut du roman, elle apprend a le contrôler peu a peu, ne sachant pas a quel catégorie appartiennent ses pouvoirs , ceci se révéleront reelement a la fin du roman, le cas classique de l'héroïne de fantasy dans une série a plusieurs volets .
Le second personnage principal, Wes, est un ancien militaire devenu mercenaire . C'est a bien des égards le héros typique de dystopie/roman pour jeune fille .. Un peu comme Nat d'ailleurs , cependant son passé plus que trouble (on a pas tous eut le droit de participé comme membre actif a un génocide) permette en partie a le rendre plus intéressant .
L'un des premiers bon point, les personnages secondaires sont plutôt bien développé, même si on retrouve certains personnage typiques, malgré tout leur évolution permet de les rendre attachant . de plus introduction d'autre personnage pilier sont intelligemment intégré en cour de roman .
Enfin, le développement du recit m'a captivé a partir de la traversé, l'évolution de la terre y est particulièrement bien retransmise .
De plus l'histoire m'a de nombreuse fois surprise, le récit est très bien mené .

L'un des points qui m'a cependant dérangé, c'est que certain fait vers la fin du roman sont survolé voir expédié ce qui jette une ombre sur certaine situation censé etre déterminant et qui part la brièveté de certain passage manque d'impact reel.
Conséquence direct de la breveté du roman, une cinquantaine de page supplémentairement n'aurait définitivement pas fait de mal.
Lire-une-passion
  19 décembre 2016
Je vois ce livre passer sur la blogosphère depuis maintenant un certain temps, et j'avoue que la couverture est juste magnifique. Mais comme avec certains livres, je n'ai pas du tout lu le résumé, juste quand j'allais le commencer. Résultat : je ne savais pas de quoi ça parlait, ça ajoute un peu plus de piquant. Même si j'ai bien aimé l'idée de base, je ne sais pas, mais... je m'attendais à autre chose. Ça été une bonne lecture, mais sans plus.

Nat fait partie des marqués : des personnes qui, si elles sont découvertes, sont directement tuées par le gouvernement, parce qu'elles ne sont pas comme les autres. Depuis quelques temps, elle a réussi a échapper à tout cela, mais sa couverture ne tient plus. Elle travaille dans un casino, qui se voit vite être envahi par les gardes qui justement, cherchent les gens comme elle. Au lieu de se dénoncer, elle accuse rapidement un garçon, Wes, pour se sauver. À présent, elle a assez d'argent pour partir et rejoindre le « Bleu », un lieu où les Marqués sont acceptés. Mais un hic s'impose : le Passeur qui peut l'y mener n'est autre que Wes. Va-t-il accepter de l'aider, ou sera-t-il en colère qu'elle l'ait dénoncé ? Une course contre la montre est lancée, et la route vers le « bleu » sera plus compliquée qu'elle ne le pensait.

Comme je vous le disais plus haut, je m'attendais à autre chose, pour ce premier tome. À quoi exactement ? Je ne sais pas trop encore, mais je reste un peu sur ma faim. Même s'il est important de parler de l'univers au début, j'ai trouvé que c'était malgré tout un peu long, et que l'action mettait du temps à arriver. Cependant, en savoir plus sur ce nouveau régime était intéressant et a permis de plus appréhender l'univers. À côté de ce petit manque d'action au début, je n'ai pas non plus réussi à m'attacher à Nat.

Nat est une personne assez particulière. du fait qu'elle doive se cacher à cause de sa particularité, elle reste mystérieuse et assez froide. Elle ne s'attache pas, ne raconte rien sur elle ou son passé, de ce fait, le lecteur reste assez extérieur à tout ce qu'elle vit. du moins, c'est ce que j'ai ressenti et c'est assez dommage, car c'est aussi le personnage principal. Il y a aussi un point non négligeable qui fait qu'elle ne fait confiance à personne : elle ne sait pas qui elle est. Elle a perdu une partie de sa mémoire et personne ne lui a jamais vraiment dit qui elle était. Même si elle cherche à savoir, j'ai trouvé que cette partie était assez mise en second plan, alors que nous aussi on veut savoir qui elle est vraiment, si elle est dangereuse ou si on peut se fier à elle.

Quant à Wes, j'ai eu un petit peu de mal avec lui au début, car comme Nat, il ne dit que le strict minimum sur lui. On ne sait pas qui il est, même si on sait qu'il a vécu un drame quand il était plus jeune, et qu'il est devenu ce qu'il est à cause de ça. Néanmoins, plus on avance dans l'intrigue, plus il finit par se dévoiler. Évidemment, il ne lâche pas tout d'un bloc, et ce qu'on apprend en premier sur lui ne sort pas de sa bouche, mais cela permet au moins de savoir qui il est et si on peut lui faire confiance ou non. À partir de cet instant, j'ai réussi à un petit peu m'attacher à lui, et on se rend compte que le comportement qu'il a n'est qu'un masque qu'il se donne.

Pour ce qui est de l'intrigue, on n'en apprend pas vraiment durant la lecture, ce n'est qu'arrivés à la fin qu'on a quelques réponses à nos questions. Cependant, je dois bien avouer que les auteurs ont beaucoup d'imagination et savent mener le suspense jusqu'au bout. Ils dévoilent quelques parts de l'intrigue, mais au compte-goutte. Et il reste encore beaucoup de questions sans réponse, qui donnent envie de lire la suite.

La fin m'a tout de même un peu fait mal au coeur, mais dans un sens, elle paraît tellement logique, que je suis contente qu'ils aient fait ce choix. Après tout ce que les personnages ont vécu, les auteurs ne pouvaient pas faire une fin qui aurait convenu à tous, étant donné que chacun de leur côté, ils ont leurs démons à combattre.
En résumé, c'est un premier tome que j'ai bien aimé, mais sans plus. C'était certes une bonne lecture, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Nat comme je l'aurais voulu. Je l'ai trouvée trop froide et distante, alors qu'au contraire, j'aurais aimé la voir plus libérée. Cependant, Wes remonte un peu la note, car il se dévoile de plus en plus et c'est agréable. Quant à l'intrigue, elle est très bien menée et promet encore de belles révélations dans la suite, que je lirai avec plaisir, car j'ai encore plein de questions sans réponses.

* Je remercie Marie et Hachette pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

Ricochet   25 février 2015
A partir d'un genre désormais bien connu et souvent proche de nous (la dystopie), les auteurs brouillent les pistes avec dureté entre fantastique - les marqués, le collier qui sert de carte, le drakon - et désespoir. Même l'histoire d'amour entre Nat et Wes se passe mal, ou alors au second plan. Un premier tome inclassable, donc intéressant.
fantasybooksaddictfantasybooksaddict   23 août 2015
- Alors... bonne chance ? dit-elle en tâchant de prendre un air nonchalant bien qu'elle eût une boule énorme dans la gorge.
Elle s'éloigna vers la porte.
- Nat, attends...
Avant d'avoir pu faire un pas de plus , elle sentit la main de Wes attraper la sienne. Il la fit pivoter vers lui. Son regard noir était brûlant.
Sans un mot, il se pencha pour l'embrasser.
Nat en fut surprise, mais elle leva la tête pour accueillir sa bouche, et lorsque les lèvres chaudes du garçon se pressèrent contre les siennes, elle sentit son bras lui enlacer la taille, l'attirant contre lui, comme si c'était la chose la plus naturelle du monde, comme s'ils allaient parfaitement ensemble depuis toujours. Elle sentait le coeur du garçon battre dans sa poitrine, la chaleur irradier entre eux - et le désespoir aussi. Elle passa les doigts dans ses cheveux, un geste qu'elle avait envie de faire depuis qu'elle le connaissait. Ses baisers devinrent plus ardents, passionnés, et tout en inhalant son odeur, pressée de tout son long contre son corps, elle ressentit la force qui était en lui. Elle aurait pu ne jamais s'arrêter de l'embrasser, pensa-t-elle.
Pourquoi avaient-ils dû attendre si longtemps ? Elle avait tant de choses à lui dire, et il lui restait si peu de temps... Elle rouvrit les yeux en battant des paupières.
Wes avait une main sur sa joue, et la regardait intensément.
- Nat... parvint-il à articuler.
- Tout va bien, souffla-t-elle. Quoi qu'il arrive, je sais me défendre.
fantasybooksaddictfantasybooksaddict   23 août 2015
- C'est magnifique là-bas. Tout ce qu'on en dit est vrai. Respirer ne brûle pas la gorge; l'eau est aussi limpide que l'air. Le soleil brille dans le grand ciel bleu... et l'herbe est verte comme de l'émeraude.
- Comment le sait-tu? Tu y est allée? la défia Wes.
- Je viens de Vallonis.
- Alors que fait-tu ici? Pourquoi en est-tu partie?
Nat se demanda pourquoi il se montrait si agressif.
Il ne s'était jamais comporté de la sorte avec Liannan.
- Le Bleu fait partie du monde, il en a toujours fait partie, et, il y a très longtemps de cala, c'était le monde.
Une civilisation étincelante : L'Atlantide, un monde où magie et science coexistaient en paix.
orbeorbe   28 janvier 2015
Savez vous pourquoi on nous a bannis ? Pourquoi nous sommes pourchassés et tués, ou enfermés en prison ? Pourquoi ils répandent des mensonges à propos de notre peuple ? Parce que leur monde est détraqué, leur monde s'achève, et qu'ils nous craignent, ils redoutent ce qui vient.
iris29iris29   09 août 2015
Pendant qu'ils mangeaient , Nat leur avait raconté qu'avant la Montée des eaux être gras était un signe de pauvreté , et que les riches exhibaient leur statut en suivant des régimes extrêmes à base de "cures de détox" et de séjours dans des spas , où ils payaient pour le privilège de ne pas manger . Personne ne l'avait crue;
fantasybooksaddictfantasybooksaddict   23 août 2015
Wes eut un sourire triste. Il avait déjà fait tant de promesses... Emmener Nat jusqu'au Bleu, et maintenant ratisser l'océan pour trouver d'autres Petits-hommes. Il était faible, il l'avait toujours été.
Son coeur était son talon d'Achille.