Critique de Alicelibrarian

Mon avis
L'univers : Nous sommes ici dans un post apo, qui se passe après une apocalypse/catastrophe. Il y a eu submersion de beaucoup de zones, et l'eau est resté, et a gelé. On trouve donc des grands marécages empoisonnés aux USA et des longues plaines de glace. Dans ce monde, on trouve de nouveaux êtres vivants : les marqués, des humains qui ont 'muté' et développés certains pouvoirs parapsychiques ; les sylphes, élancés, aux cheveux dorés ; les petitshommes, de petite taille, comme leur nom l'indique ; les 'thriller', qui se déplacent comme dans le clip de M. Jackson. On retrouve toutefois un niveau technologique assez elevé, même si on ne sait plus que 'réparer' les choses, et de moins en moins les construire. La faune et la flore ont quasiment disparu, du moins dans le dépotoir. La plupart de la nourriture est 'reconstituée', à la manière des sacs de nourriture spatiale, riche en nutriment mais au goût peu agréable. du moins est-ce le cas pour New Vegas, où les marqués sont abattus à vue, ce qui n'est pas le cas partout semble-t-il.

L'histoire – Natasha est une Marquée, qui s'est réfugiée à New Vegas, pour se cacher, en attendant d'essayer d'atteindre le Bleu, une sorte de paradis mythique. Quand les recherches se rapprochent d'elle, elle va embaucher Wes, un passeur ex paramilitaire, pour traverser le grand Dépotoir, marais empoisonné, et rejoindre le Bleu. On suit ici tour à tour le point de vue de Nat et Wes. Il vont rencontrer de nombreux êtres sur leur route, et souvent les méchants seront humains. Wes a un groupe de mercenaires, qui restent avec lui, pour leurs petits contrats plus ou moins moraux ordonnés par le gouvernement, et leur activité de passeur.
Ce tome se découpe en plusieurs parties, selon le voyage de Nat vers le Bleu. Pour donner une indication sans spoiler de l'histoire, p 100, le début de la 2eme partie, ils ont quitté New Vegas et entrent dans le Dépotoir.

La plume des auteurs : J'ai commencé cet ouvrage vers 18h un soir, et le lendemain matin j'ai lu les derniers chapitres qu'il me manquait. Il a donc été dévoré. le texte défile aisément sous les yeux, exception faite de quelques passages, où le langage est 'SMS' like, volonté des auteurs pour marquer une évolution d'un pan de la société. La lecture est facile, avec de nombreux dialogues, les descriptions sont assez courtes, et juste assez détaillées pour planter le décor du roman.
J'avais déjà lu des livres de Melissa de la Cruz, notamment sa série des vampires de Manhattan, qui était plus en huis clos, avec sa société vampirique élitiste à la manière de nobles actuels. Sa plume était déjà agréable, je suis heureuse de voir que ça n'a pas changé. Pour Michael Jonhston, inconnu au bataillon, il a écrit un autre ouvrage, en fantasy adulte, Soleri, à voir s'il se fait une place jusque ma PAL un jour prochain.

Mon avis général : J'ai beaucoup aimé l'histoire, j'ai le tome 3 mais pas le tome 2, donc il va falloir que je le trouve assez vite pour poursuivre l'aventure de Nat et celle de Wes. Un post apo sur toile de fond écologique, ça peut faire réagir certaines personnes, sait-on jamais. C'est un peu ça aussi le pouvoir de la SF !