AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Dans une société apocalyptique et glacée , Nat officie comme croupière dans un casino . C'est une "marquée", elle doit fuir , retrouver les gens qui lui ressemblent. Pour cela , elle fait appel à Wes, (charmant jeune homme) qui va, à l'aide de son bateau , la conduire dans le "Bleu";

Mon avis est très partagé pour ce roman ...
1°: je ne suis pas une grande fan des dystopies , (je suis trop vieille pour que ça marche sur moi, à part pour le 1° tome d' Hunger Games qui est un chef-d'oeuvre...et évidemment les classiques comme 1984 et le meilleur des mondes )
2° :Je pense que ce roman s'adresse à de très jeunes adolescents ((tranche d'age :11 /14 ans et non pour des jeunes adultes .
Les plus grands trouveront peut-être (comme moi) , les personnages un peu aseptisés et les situations un peu trop traitées de façon "gentille".
3° C'est comme si les auteurs avaient fait un mélange de pleins de genres différents et tout "touillé " dans une grande marmite!!!
On prend un peu de "Pirates des CaraÏbes " (le bateau / les pirates / les créatures des mers ) puis un peu de sorcellerie (l'héroine est marquée ),puis Eragon ,avec une créature chevauchée par une "élue" ,, puis ambiance fin du monde avec le froid et la glace qui recouvrent tout , etc...
Un gros "gloubi-boulga"...

L'avantage , c'est que ça donne une ambiance originale qui évolue constamment au fil de l'histoire et des rencontres.

Le gros point positif du livre , c'est son engagement écologique . C'est une dystopie écologique!
L'héroine dans son périple, va croiser dans les océans, des montagnes de déchets. Des animaux et des cultures sont préservées dans des endroits chauffés au seul bénéfices des riches.
Tout ceci contribue à faire réfléchir le lecteur sur ce qu'on lui a laissé comme monde et ce qu'il doit faire pour l'améliorer et ainsi sauvegarder ce qui peut l'être ..
En ceci, c'est un roman hyper interressant .
Une autre particularité , c'est la façon d'écrire trés cinématographique . (ou peut-être que c'est moi qui ait beaucoup d'imagination..., mais ce livre , je l'ai VU plutôt que je ne l'ai LU....)
En bref, un roman interressant pour éveiller les consciences écologiques des jeunes lecteurs...
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}