Assez sceptique suite à la lecture du résumé, je suis contente de l'avoir récupéré suite à un échange.

On suit Theodora, une jeune adolescente de quinze ans qui vit à New York et va au lycée Duchesne très huppé. Elle ne quitte pas un instant son meilleur ami Oliver. Et depuis peu, un nouveau venu, Dylan, s'est incrusté dans leur duo. Au lycée, ils vont croiser Mimi et son frère jumeau Jack, tous deux assez spéciaux dès le début du livre ainsi que Bliss, une amie de Mimi. Des morts plutôt inexplicables vont s'accumuler.

Dès le début du livre, j'ai trouvé la lecture lourde du fait des innombrables références aux marques des vêtements et aux lieux à la mode, j'ai eu envie plus d'une fois de lâcher le livre, l'histoire ne commençant toujours pas. En fin de compte, au bout de 150 pages ça devient plus intéressant, Theodora se rend à un comité qui se déroule entre certains privilégiés, elle va apprendre qu'elle est une vampire en devenir, une Sang-bleu.

Elle se rend compte alors que les morts ne sont pas accidentelles mais des meurtres d'autant que Jack va se rapprocher d'elle et en tirer les mêmes conclusions.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre, je n'ai pas vraiment accroché. Je n'ai même pas envie de lire le second tome pour savoir qui est le meurtrier. C'est une ambiance de familles riches que je n'apprécie pas du tout avec des histoires d'amour qui ne commencent pas vraiment et l'explication de l'existence des vampires est assez bizarre bref très déçue.
Lien : http://labibliodevero.overbl..
Une déception pour moi : je m'attendais à tout autre chose ! Je pensais que le côté fantastique de l'histoire serait prépondérant or, il n'est que très secondaire. Il s'agit avant tout de la vie lycéenne de jeunes ados huppés, dans les quartiers chics de New York. En le lisant, j'ai beaucoup pensé à Gossip Girl, la saga de Cecily von Ziegesar mais en moins palpitant, intéressant. C'est très ado, avec d'un côté le clan des branchés et de l'autre celui des marginaux, les petites fêtes organisées chez les uns ou les autres, les séances de shopping et autres banalités et clichés artificiels du genre, les amourettes, etc… Il faut attendre la seconde moitié du récit pour que l'aspect fantastique commence à être présent. Jusqu'ici, l'auteur soulève quelques points comme l'existence du Comité mais sans s'appesantir sur la question. J'ai préféré cette partie-là du livre, plus active, plus intéressante dans la présentation du mythe vampirique du point de vue de l'auteur. C'est la seule chose qui m'ait vraiment plu mais encore une fois, rien n'est approfondi, l'auteur reste en surface, sans doute pour maintenir l'intérêt du lecteur et lui faire acheter le tome 2. Malheureusement, elle n'aura pas réussi son coup avec moi, je ne compte pas lire la suite. Ce que j'ai lu m'a amplement suffi… L'auteur n'a pas réussi à capter mon attention, j'ai d'ailleurs lu la fin en diagonale, par curiosité plus que par réel intérêt. Même les personnages manquent de charisme. L'identité du « coupable » n'est pas non plus un mystère, l'auteur nous laissant des indices plus gros qu'une maison, sans aucune finesse. Il faut être aveugle pour passer à côté. Reste juste à savoir qui se cache derrière tout cela, qui est le « big boss » des méchants mais sincèrement, ça m'est totalement égal !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Roman de vampires très vide et insignifiant, extrêmement ringard, superficiel, cliché et tape-à-l'oeil. Je n'ai pas du tout apprécié ma lecture. Surtout qu'il y a d'autres romans plus intéressants sur le même thème!
Pour ma défense, ce livre appartient à ma soeur. Je l'ai lu parce qu'elle m'a soutenue que c'était différent des autres histoires de vampires. Ce sur quoi elle avait tout à fait raison, c'est vraiment différent.
J'avoue que l'histoire des vampires est plutôt sacrément originale et fallait y penser. Mais malgré tout je n'ai pas réussi à accrocher, les personnages sont fades, sans personnalité, même pas Théodora. On retrouve les clichés types des lycéens américains. C'est juste l'histoire de gens friqués qui sont des vampires youhou.
Pire que tout, il se passe des trucs totalement DÉBILES, ou tellement illogique que ça en devient agaçant (genre le mec qui vient sauver la fille alors qu'il refusait de lui parler "oui mais j'ai sentis que..." pauvre excuse).
Les 100 dernières pages ont été très dur à traverser mais enfiin j'en suis venu à bout. Et je regrette mais cela m'étonnerait beaucoup que je lise la suite.

Bref si vous aimez les histoires niaiseuses de lycéens avec la garce que tout le monde aime, la meilleure amie qui la suit comme un chien, celle que tout le monde déteste même si elle est belle et qui tombe amoureuse du mec populaire du lycée alors que son meilleur ami est amoureux d'elle, mélangé à une histoire de vampire plutôt originale (une histoire d'âme, de religion, de sang-bleu...), ce livre est fait pour vous.
Sinon passez votre chemin.

Cependant ma petite soeur a aimé (et elle a plutôt bon goût), donc ce n'est pas un si mauvais livre que ça. Seulement que moi je n'ai pas du tout réussi à accrocher.
Au lycée, la jeunesse dorée de Manhattan évolue dans un monde à part.
Le côté select et les tenues haute-couture à trois zéros ne sont pourtant pas les seules raisons qui les démarquent du commun des mortels...
Quand Aggie, une élève, est retrouvée morte vidée de son sang, les autres élèves comprennent enfin ; ils sont des sang-bleu, des vampires en devenir.

Melissa de la Cruz écrit depuis 2003 des romans pour adolescents. Les Vampires de Manhattan est une saga d'urban fantasy rencontrant un vif succès.

Et on est en droit de se demander pourquoi !
Ce premier tome est d'une lenteur affligeante, la première moitié surtout jusqu'à ce qu'enfin on en vienne aux vampires, qui au final restent assez effleurés.

Pourtant le peu que l'on en sait semble intéressant et original (la mémoire du sang, l'ennemi de tout temps, le lien avec les anges déchus...) mais beaucoup trop noyé pour contrebalancer le reste du roman.

Théodora mise à part, les personnages sont clichés et ennuyeux, les amourettes et oeillades cousues de fil blanc,bref des lycéens...
Sauf qu'en plus de cela, ceux-là sont des privilégiés, ce qui nous vaut un étalage de luxe inutile et insupportable : description des voitures, des séances de shopping, des tenues et de toutes les grandes marques de vêtements ; c'est simple on ne voit pas un personnage sans avoir droit à la liste de toutes les étiquettes de sa tenue et ce à chaque apparition... On sature vite.
Un moment je me suis même demandée si je lisais de la chick-lit ou du fantastique !

[...]
La représentation des vampires s'avère bien différente des autres. Ça, on ne peut pas le nier. Pas mal d'autres lecteurs le disent : Ce livre aborde un milieu très très superficiel. Ne l'étant nullement moi même et ne possédant aucun intérêt à la mode, c'était prévisible que je n'allais pas énormément apprécier. de plus, l'auteur cite plein de marques et a tendance à décrire looonguement les tenues des personnages - je dois avouer que j'ai souvent rien compris. Au final l'auteur, qui a passé du temps à décrire leurs vêtements, n'a pas réussi à me donner une image nette de leurs accoutrements ! C'est assez ironique, mais ce n'est pas important.

Alors... Les personnages. Un peu tous superficiels, hormis Théa, Olivier, ou encore Bliss (hum, et encore. Je n'ai pas tout compris à ce personnage). Il faut savoir que l'histoire alterne plusieurs points de vue, mais il n'y a aucune indication sur qui est le narrateur du chapitre. Cela s'avère plutôt handicapant. Il y a quelques petites choses que je peux citer également. La relation entre Théa et Oliver est mignonne, mais je n'ai pas compris pourquoi Théa ne s'étonnait jamais qu'il l'appelle "bébé", même devant d'autres gens. de la part de son meilleur ami, ça peut prêter à confusion. Pour ce qui est de Bliss, et bien, j'en attendais un peu plus de ce personnage. Il faut avouer que je l'ai trouvé un peu puérile, dans ses disputes avec sa soeur. En ce qui concerne Mimi, c'est un cliché sur patte. du coup, elle est totalement inintéressante pour moi et je ne me suis pas du tout attachée à elle. Pour sa relation avec son frère, Jack? N'en parlons pas. Je trouve ça tellement décalé et déplaisant... Même avec les explications de l'auteur.

L'intrigue. le dénouement est hyper prévisible, ce qui ne m'a guère étonnée, j'ai perdu l'habitude d'être étonnée ces derniers temps, dans les romans jeunesses... Certaines petites choses, qui sonnaient comme des révélations, ne l'étaient pas tant que ça pour moi. Comme l'identité du visiteur, ou de celle d'Allegra.

Conclusion : Je n'ai pas trouvé ça sensationnel. En fait, il sera vite oublié.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Je pensais ne pas apprécier ce roman-ci mais adorer "Le journal d'un vampire" et finalement c'est l'inverse ! Comme quoi on peut toujours avoir des surprises littéraires !
Je n'aime pas tellement les romans qui parlent beaucoup 'mode-vêtement-personnages-féminins-mannequins-riches' mais après quelques pages ce roman s'avère de plus en plus intéressant ! L'intrigue et les persnnages se complexifient et on ne sait plus où donner de la tête pour deviner qui est le(s) gros méchant(s) de l'histoire !
Les personnages et l'histoire en elle-même est pleine d'une mythologie dont on apprend petit à petit les détails.
Bizarrement le deuxième tome semble avoir la traduction littérale du 1er tome anglais !? Dommage d'ailleurs que le terme 'vampire' apparaisse dans le titre ! le mystère est déjà levé du début du livre ! (ahh ces traductions françaises !)
J'ai déja commencé cette série par le tome 2, j'ai vite été perdue et déçue, mais comme je suis d'un tempérament tétue, j'ai décidé de la relire en commençant par le premier : les vampires de Manhattan. Je comprends à présent, pourquoi je n'ai pas suivi, ce premier tome est rempli de révélations et permet au lecteur de se familiariser avec les "sang bleu" et "sang d'argent".
Le milieu dans lequel se passe ce roman est riche même très riche, les sang bleu, vampires immortels, sont là depuis la première colonisation et avant cela vivait depuis les pharaons, seule Théodora est un "nouveau né" issu d'une liaison avec un humain : les "sang rouge". Une fois que l'on sait cela, l'histoire est très claire et très prenante.
Car les "sang bleu" sont pas si invulnérables que cela, un "Croatan" les menace, mais la plupart n'y croit pas, afin de le combattre , Théodora va chercher des explications auprès de son père disparu, et c'est en italie qu'elle part à la fin de ce roman.
C'est une lecture détente, comme je le dis précédement, une fois que l'on a compris, l'intrigue est très interessante, l'imagination de l'auteur m'a bien plu, je relis donc le 2° tome avec un autre regard.
Des enfants sont amies, Prada n'est pas insensible au charme de Jack, Aggie est retrouvée morte elle était complètement vidée de son sang, Théodora veut découvrir ce qui apparaît sur sa peau. Le genre de ce roman est de la science-fiction, du fantastique.
C'est un récit initiatique, parce qu'au début Théodora apprend qu'elle est un vampire, après elle tombe amoureuse Jack et, à la fin, Théodora accepte qu'elle soit un vampire et rencontre sa famille.
Le personnage principal est mon personnage préféré c'est Théodora car elle est simple, elle accepte ce qui lui arrive. Elle est gentille. Les autres personnages sont Jack, Aggie, Mimi, Prada. Il y a des phrases courtes et longues. Mais, des fois, je ne comprenais pas le vocabulaire. Il n'y a pas d'humour. C'est un récit chronologique . L'histoire m'a parue étrange mais intéressante.
Melissa de la Cruz s'amuse à décrire avec de nombreux détails les tenues de ses protagonistes en insistant bien sur les noms de marques.
Bon, pourtant il y avait des vampires, et bien pour le coup cela ne m'a pas vraiment captivée : l'énoncé sans cesse renouvelé des marques de vêtements portées par les protagonistes m'a vite ennuyée.
Lien : http://www.karine-carville.c..