AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kelith


Je vous le dis tout de suite : la fin du tome précédent était en fait une grosse entourloupe. Car au début de ce tome, c'est simple : on prend les mêmes, et on recommence. On avait une promesse d'affrontement à la fin du tome 5, mais il n'en n'est rien. Et il va falloir attendre la fin de cette suite pour en voir enfin la couleur. Pour moi, ce tome est donc destiné à rallonger la saga. Rien de plus.
Le roman comporte en plus peu d'action et l'alternance de point de vue à chaque chapitre m'a plus lassée qu'autre chose. Contrairement à d'habitude où cela me poussait à enchaîner les chapitres, le rythme est cette fois ralenti et l'histoire trop morcelée.

On suit trois groupes de personnages différents. Et ces trois groupes s'alternent à chaque chapitre. C'est parfois énervant ! D'un côté, il y a Theo, Jack, Deming, sa soeur jumelle et les jumeaux vénator, puis on suit le passé d'Allegra, Charles et Ben, et enfin le périple d'Oliver et Mimi. Et vu qu'un seul de ces groupes m'intéressait (celui de Mimi en l'occurrence), je peux vous assurer que je me suis vite lassée de ce système d'alternance à CHAQUE chapitre. Heureusement que Mimi, cette fille battante et au caractère bien trempé, était là !

La goutte d'eau qui a fait déborder le vase : je n'ai jamais vu de couple aussi nian-nian et plan-plan que celui de Jack et Theodora... Mon dieu... Theodora nous remplit le rôle de la parfaite épouse au foyer qui attend le retour de son homme et prépare ses affaires. Déjà que moi et Theodora, on n'est pas copine, alors là c'est le pompom ! On dirait un petit couple de vieux, plat et sans consistance. Affligeant !
De toute façon, j'ai toujours été fan de Kingsley et Mimi, qui sont bien loin d'être le couple niais que forme Theo et Jack !

En revanche, on en apprend plus sur Allegra et le père de Theo. Mais là où ça a bloqué pour moi, c'est que, je comprends que les Sang-bleu soient tous riches, certes, c'est logique. Mais que le père de Theo le soit aussi, comme par hasard, lui, simple humain mais riche héritier quand même, je trouve ça fort. Un peu d'originalité n'aurait pas fait de mal... Je sais que j'aurais dû remarquer ça dans le recueil de nouvelles Bloody Valentine où le père de Theodora apparaît pour la première fois, mais sa richesse est plus flagrante ici.

Point positif, on a quand même plus d'informations sur le paradis et l'enfer. On sait à quoi ils ressemblent maintenant. Particulièrement l'enfer, qu'on "visite" carrément. Ce n'est d'ailleurs pas ainsi que je l'avais imaginé, c'est plus "gentillet" si j'ose dire
Et puis j'ai beaucoup aimé la fin, où j'ai passé mon temps à être ballotée entre soulagements et déceptions. Elle est certes un peu trop facile, mais dans un sens, tant mieux, sinon j'aurais été dégoûtée par la tournure des évènements. Donc je suis soulagée au final. Parce que je peux vous dire que j'ai eu peur pour certains de mes personnages favoris ! Et avec cette conclusion, la vraie bataille est enfin amorcée.

Cependant, je reste déçue qu'il faille attendre la moitié du roman pour commencer à se mettre sous la dent quelques passages un tant soit peu intéressants. Des longueurs à n'en plus finir pour se rendre compte que tout ça n'est finalement qu'une grosse arnaque. Enfin, je râle, je râle, mais je l'aime toujours cette saga. J'ai juste le sentiment que presque tout a été fait pour remplir un tome. On aurait pu couper des passages à la pelleteuse que ça ne m'aurait pas manqué.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}