Critique de LeChatduLivre

Cette nouvelle revue m'a absolument enchantée. Parlons de la forme : exit les pubs sur papier glacé, on est presque ici sur un format de livre, car toutes les pages ou presque sont dédiées à l'information. le parti pris est féministe et inclusif. Allergiques aux signes de ponctuation, passez votre chemin : des mots épicènes et des points médiants là où il faut, voire des astérisques qui suppriment les marques de genre lorsque les autrices l'ont jugé nécessaire (au passage c'est une pratique que je ne connaissais pas et qui donne matière à réflexion).
Passons au fond : la parole est donnée aux femmes dans toute leur diversité. Femmes dans un corps de femme dès la naissance ou femmes trans, toutes y sont représentées. On apprécie la mise en avant d'autres modèles que les femmes blanches avec un reportage photo assorti de courtes interviews de femmes noires ou racisées. Quid des thèmes abordés ? L'apprentissage du féminisme, l'éducation, l'adoption, le viol, la misandrie... Cette revue est une source phénoménale d'apprentissage, avec des éléments toujours sourcés et assortis de références qui permettent d'aller plus loin dans la réflexion, dans des proportions savamment dosées pour ne pas s'y noyer. Vous l'aurez compris, je suis conquise, et j'ai hâte de lire le prochain numéro.
Abordons la question du prix : 19 €. "C'est cher !" ai-je lu sur le net. C'est certes plus élevé que pour une autre revue. Mais nous sommes ici sur un format trimestriel, ce qui fait descendre le prix à 6 € par mois, et sans pub : on paye donc vraiment un produit et pas de la pub ou des échantillons bidons. Je vois finalement cette revue comme un livre, et pour un peu plus de 150 pages grand format, c'est un prix très raisonnable, tant en termes de quantité que de qualité.