Critique de epoca

Bonjour à toutes et tous!
Cela a été une première claque quand j'ai découvert Causette il y a plus de 10 ans et je m'en souviendrais toujours. Et bien là, j'ai reçu une seconde claque en lisant La déferlante trouvé à ma librairie bordelaise préférée "la zone du dehors". Je l'attendais depuis plusieurs mois car les réseaux sociaux féministes en parlaient déjà avant sa sortie. C'est donc avec une certaine émotion que j'ai feuilleté les premières pages.

Eh bien c'est une revue de grande qualité! Tout d'abord, c'est un bel objet (les illustrations sont variées et top!) et en plus il sent bon ;) (oui c'est un critère important pour moi).

Ensuite, l' équipe éditoriale est riche (il y a 4 co éditrices mais de nombreuses personnalités chercheuses, journalistes, écrivain-e-s et militant-e-s collaborent aussi telles qu' Alice Zeniter ou Martin Page, deux auteurs que je recommande vivement) et les sujets bien documentés et variés.

Ca commence par une interview croisée avec Annie Ernaux et Céline Sciamma donc pour moi qui suis fan de la première c'est un vrai cadeau!

On y trouve aussi le portrait de Francoise d'EAubonne qui m'a paru bien instructif.

J'ai beaucoup aimé l'article qui revient sur le traitement médiatique de l'affaire DSK et le dossier sur le genre à la naissance.

J'ai aussi trouvé génial qu'il y ait une chronique réservée aux anciennes détenues. C'est si rare qu'on leur laisse de la place et ca permet de déconstruire pas mal de préjugés sur ces femmes.

Bref, un bel objet sans pub! Certes, un peu cher diront certaines mais qui vaut vraiment le coup. Toutefois, l'abonnement permet de les soutenir et d'avoir un tarif plus intéressant. Une belle idée cadeau pour Noel ;)

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette revue, je vous recommande le podcast GIRLS Power de ma libraire parisienne préférée (le comptoir des mots) consacré à la revue. Marion Pillas et iris Deroeux de l'équipe éditorial reviennent sur l'origine et la conception de la déferlante.
Lien : http://libriealtrecuriosita...