Critique de juliette2a

Voici un nouveau coup de coeur, avec ce délicieux roman de Madame de la Fayette ! A peine entrée dans le monde en compagnie de sa mère, Melle de Chartres séduit déjà de nombreux gentilhommes de la cour dont le Prince de Clèves, qui tombe éperdumment amoureux d'elle et la demande en mariage. Devenue La Princesse de Clèves, la jeune femme est cependant bouleversée lorsqu'elle rencontre le duc de Nemours : c'est le coup de foudre des deux côtés. Ainsi, au fil des pages, les amants cachés vont devoir affronter les rumeurs qui circulent auprès de la cour...
Bien évidemment, tout lecteur romantique souhaiterait une fin différente à celle de ce livre qui repose sur une morale : la jeune princesse a choisi la raison plutôt que la passion mais cela n'empêche pas ce livre d'être captivant.

Avec son style singulier, Madame de la Fayette nous plonge dans la société du XVIème siècle, auprès du Roi Henri II et des intrigues du royaume de France...Même si la princesse préfère sa raison à son amour pour Nemours, je l'ai plutôt bien aprréciée, elle qui est très intelligente, sage, vertueuse et d'une amitié sincère. le Duc de Nemours, La reine dauphine, le Vidame de Chartres et Madame de Chartres sont les autres personnages qui m'ont beaucoup plus.

Pour conclure, "La Princesse de Clèves" est un sublime roman incontournable qui m'a passionnée et qui me laissera sans aucun doute un souvenir vraiment plaisant.

A lire absolument !!