Critique de PatriceG

Le Lièvre et la tortue
Livre sixième
Jean de la Fontaine (1621-1695). On aurait tort de dénigrer le Grand Siècle qui contribue à la valeur de la France dans le monde entier.

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point :
Le lièvre et la tortue en sont un témoignage.
Gageons, dit celle-ci que vous n'atteindrez point
Sitôt que moi ce but. Sitôt ! êtes-vous sage ?
Repartit l'animal léger :
Ma commère, il faut vous purger
Avec quatre grains d'ellébore.
-Sage ou non, je parie encore.
Ainsi fut fait ; et de tout deux
On mit près du but les enjeux.
Savoir quoi, ce n'est pas l'affaire,
Ni de quel juge l'on convint.
Notre lièvre n'avait que quatre pas à faire ;
J'entends de ceux qu'il fait lorsque, prêt d'être atteint,
Il s'éloigne des chiens, les renvoit aux calendes,
Et leur fait arpenter les landes.
Avant, dis-je, du temps de reste pour brouter.
Pour dormir et pour écouter
D'où vient le vent, il laisse la tortue
Aller à son train de sénateur.
Elle part, elle s'évertue ;
Elle se hâte avec lenteur.
Lui cependant méprise une telle victoire,
Tient la gageure à peu de gloire,
Croit qu'il y a de son honneur
De partir tard. Il broute, il se repose ;
Il s'amuse à toute autre chose
Qu'à la gageure. A la fin, quand il vit
Que d'autre touchait presque au bout de la clairière,
Il partit comme un trait ; mais les élans qu'il fit
Furent vains : la tortue arriva la première.
Eh bien ! lui cria-t-elle, avais-je pas raison ?
de quoi vous sert votre vitesse ?
Moi l'emporter ! et que serait-ce
Si vous portiez une maison ?

Elle se hâte avec lenteur : oxymore devenu légendaire

Aller à un train de sénateur : là aussi Jean de la Fontaine popularise cette expression de vieux sage dans la Rome antique qui ne pouvait qu'aller lentement.

Le lièvre est indéniablement connu pour sa vitesse. Quand un lièvre détale, on entend la puissance de ses grandes pattes arrière, mécanique étourdissante se mettre au service de sa fuite qui en fait un de nos animaux familiers les plus rapides.

La tortue peut nous surprendre de ses chemins parcourus avec une lenteur extrême absolument désarmante qu'il vaut mieux la laisser seule faire ses affaires et quand on y revient , eh ben elle a trompé notre vigilance ..

Quant aux 9 mots : Rien ne sert de courir, il faut partir à point, il faudrait en faire l'exégèse, mais à priori on doit cette expression encore une fois à Jean de la Fontaine. Bel exemple de concentration attribuée à la tortue valorisée aussi par son contraire le lièvre chez lequel l'auteur voit de la distraction et un potentiel de vitesse extrême réduit presque à une banale absurdité naturelle.

Voilà bien une fable magnifique qui s'adresse aux jeunes et aux vieux semblant inscrite dans nos esprits pour l'éternité.