L'ange gardien dormait au fond de ma PAL depuis des lustres et il était grand temps de l'en sortir. Si je devais résumer ce roman à un seul mot, ce serait "confus", parce que même arrivée à la fin, je reste sur une impression d'inachevé après un enchaînement de fils qui ne mènent pas bien loin pour la plupart, hormis quelques constantes.
L'auteur démarre sur l'histoire d'Anna, plongée dans un cauchemar / rêve prémonitoire. Puis, on la voit avec sa fille de 9 ans, Céline, à laquelle elle annonce qu'elle doit partir en voyage d'affaires à Penang avec son mari et père de la petite, tandis que celle-ci ira chez ses grands-parents pour Noël.
On continue de suivre Anna, son mari ainsi que son collègue et sa femme, jusqu'à ce qu'un drame se produise.
Sans transition, nous voilà ensuite dans les locaux de la police judiciaire où Rohmer est fortement tracassé par une affaire apparemment bouclée concernant le meurtre de deux petites filles de l'âge de Céline. Mais il ne croit pas que la police ait appréhendé le bon coupable. le dossier ne sera pas rouvert sans nouvel élément, donc il va fouiller presque seul. Presque puisqu'il s'alloue les services d'une nouvelle recrue.
Les très courts chapitres vont ensuite plus ou moins s'alterner entre la vie d'Anna et Céline, qu'on suit toutes les deux, et l'enquête de Rohmer.
Le récit était plutôt décousu, que l'on soit dans la tête d'Anna ou dans celle du flic qui nous fait part de la moindre de ses déductions, de la moindre de ses hésitations... et il n'en manque pas. Aucune ne nous échappe, et on a bien tourné en rond. Quand j'arrivais à un chapitre le concernant, je savais que j'allais m'ennuyer, parce qu'il ne se passait pas grand-chose.
Dans la tête d'Anna, c'était différent et plus intéressant, entre ses prémonitions et la réalité qui parfois se rejoignaient, mais un peu long aussi.
J'ai par contre beaucoup aimé Céline et son toutou.
Nous avons plus ou moins les réponses à nos interrogations en fin de roman, mais tout tient plutôt de la conjecture et au final, on ne sait pas trop. Certains fils ne sont pas refermés, les éléments s'imbriquent mal, voire pas du tout.
Gros point positif néanmoins, malgré les fautes, j'ai beaucoup aimé la plume très fluide, le vocabulaire recherché, et le roman s'est laissé avaler très rapidement.
L'auteur a écrit une suite : L'ange gardien 2. Peut-être jeterai-je l'oeil sur le début pour voir si les réponses à mes questions s'y trouvent...