Critique de kar29

Un énorme coup de coeur pour ce récit poignant, empreint de réalisme, qui évoque la tragédie de Dien Bien Phu, bataille qui mit fin à la guerre d'Indochine.
L'auteur nous plonge dans l'enfer de la guerre, quand la raison se laisse déborder par l'émotion. Il évoque ces liens de solidarité dans l'enfer, l'absurdité de la guerre.
Le narrateur est un jeune lieutenant de paras, âgé de 26 ans, dont nous ne connaissons ici que l'indicatif de guerre, "Vent Noir".
Ce jeune lieutenant prend des notes, en plein bourbier, cerné par l'armée Viêt-minh dans la cuvette de DBP, 8 jours durant, sur ses émotions, ses souvenirs de France, "toutes ces vies lointaines".
Il parvient,t à écrire sans relâche, jusqu'au 8é jour, où viendra son tour de mourir...
L'auteur évoque ces collines aux noms de femme (Huguette, Béatrice, Eliane, Anne-Marie, Gabrielle...), collines qui entouraient la cuvette de DBP, et qui vont tour à tour tomber entre le 13 mars et le 7 mai 1954, sous les coups de l'armée Viêt-minh, menées par le général Giap.
L'écriture est tout simplement sublime. J'ai adoré ce roman brillant et terriblement touchant.