AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Je suis flic et ce soir je vais me suicider (8)

Mettre ce point final ne sera pas un abandon ni une petite mort pour les flics que nous sommes. Car les flics ,nous les aimons comme d'autres peuvent aimer les militaires ou les hommes d'église.Cet amour est difficilement explicable et pas cohérent, il tient à ce que nous avons dans la tête et aux rêves de gamins que nous avons faits en posant ,pour la première fois ,un képi sur nos têtes juvéniles. Je m'en souviens comme si c'était hier.....

Ce texte ,qui nous aura tant marqué, n'a pas d'autres ambitions que de réveiller les consciences de ceux qui peuvent changer les choses.

Et nous continuerons le combat que nous menons pour une vraie police républicaine et respectueuse de ses flics.

Nous avons débuté l'écriture de ce livre au lendemain du 24 janvier 2022 ,la liste était déjà longue.Nous mettons le point final le 20 juillet 2022,durant ces six mois ,24 noms sont venus alourdir la triste liste de ceux ayant décidé de nous quitter,( Page 272).
Commenter  J’apprécie          71
Je ne peux sortir de ma tête les images horribles de corps mutilés, de ces åmes meurtries et de ces familles anéanties. Mais pourquoi ne quittent-ils pas cette satanée police plutôt que de lui offrir leur vie, plutôt que de se mettre un pruneau dans la tête ? Pourquoi n'ont-ils pas ce courage et cette faculté de raisonner pour ne pas commettre le pire... ?
Commenter  J’apprécie          30
Lundi 24 janvier 2022 ,16h.38.
Seul chez moi je fais défiler le fil d'actualité de ce réseau social sur lequel je traine trop,sur lequel j'erre depuis bien trop longtemps.Mon index est actif et je ne m'attarde pas sur les inepties qui défilent à la vitesse grand V.Je divague autant que mon esprit sur cette liste stupide d'informations personnelles sans aucun intérêt .À travers ma fenêtre,un rayon de soleil réchauffe mes cuisses,pas un bruit n'émane de cette résidence du centre ville de Marseille. Rien ni personne ne perturbe mon calme et ce silence lourd.Un tel a publié les photos de ses enfants,l'autre se lamente dans un texte trop long pour être lu alors qu'un troisième conteste la valeur du pass sanitaire en tentant de rallier à sa cause toute une bande de complotistes décérébrés. ( Page 13).
Commenter  J’apprécie          21
Mais ce qui est paradoxal c'est que ceux ayant atteint la limite d'âge et ayant fait valoirvleur droit à la retraite n'hésitent pas pour certains d'entre eux à réenfiler l'uniforme pour devenir réserviste alors que quelques mois auparavant ils vomissaient la police et juraient sur la Sainte Bible que jamais plus ils ne remettaient les pieds dans un commissariat sauf conduits menottes aux poignets.Une fois encore,on peut s'interroger sur ce comportement qui donne évidemment du grain à moudre à une administration bien heureuse de récupérer du personnel déjà formé sans avoir à le recruter et la simple explication de cet engouement des retraités pour la reservexest évidemment financier puisqu'ils sont rémunérés à hauteur de neuf mille euros net d'impôts et par an.Dès sa mise en retraite ,le policier ,comme tout salarié,subit une perte de pouvoir d'achat et ne lui offre t- on pas,avec la réserve, un moyen de compenser cette perte?(Page 136).
Commenter  J’apprécie          00
Cette police là est malade [...]. Cependant, nous prétendons que la soigner est simple. Mais pour y parvenir il faut plus que du courage, cela nécessite une réelle volonté politique de reconnaître que ces dernières années n ont apporté, en termes de management, que désolation et suicides.
Commenter  J’apprécie          00
L administration va t elle laisser les policiers se tuer comme Mélenchon et sa troupe débraillée les ont poussés à le faire ? Parce que nous l affirmons ici : les propos infects tenus par ces élus ont incité les policiers à se suicider.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui lui est demandé aujourd'hui n est pas de son domaine, n est pas son cœur de métier et, une fois encore, il est désarmé face à ces impératifs de résoudre les conditions difficiles d existence d une population qu il considère, par rapport à ce qu'il conçoit de son métier, comme une tâche indue.
Commenter  J’apprécie          00
Dès lors nous avions été lâchés et nous nous retrouvions face à des situations à gérer sans aucun soutien mais avec une énorme crainte d être sanctionnés si la dite gestion ne correspondait pas aux attentes et pouvait contrarier les intérêts des hiérarques et des politiques.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (15) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Assommoir

    Le surnom de Goujet est....

    la Goutte d'Or
    la Gueule d'Or
    Cadet-Cassis
    Mes Bottes

    12 questions
    317 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Assommoir, Emile Zola de Colette BeckerCréer un quiz sur ce livre

    {* *}