Citations sur Les Vivants, tome 2 : Les Proies (7)

Les hélicoptères ont disparu et les étoiles commencent à apparaître, rappelant à Shy toutes les nuits froides qu'il a passées sur le voilier. C'est une chose qu'il ne pourra jamais oublier. Les étoiles. Ces lointaines têtes dépingle lumineuses qui, partout où il allait, suivaient le bateau. Le suivaient lui. Il les a contemplées des heures durant, conscient qu'elles étaient déjà là des millions d'années avant sa naissance et qu'elles le seraient toujours un million d'années après son décès. Elles lui démontraient à quel point il était petit. Insignifiant. Et, d'une certaine façon, cela rendait l'idée de mourir un peu moins effrayante.
Cela fait à peine plus d'un mois que les tremblements de terre ont eu lieu, et les gens sont déjà suffisamment désespérés pour voler des pommes de terre pourries.
Il a pris conscience d'une réalité terrifiante.
Il est facile de tuer.
Les gens croient qu'il y a un énorme fossé entre la vie et la mort, alors que ce n'est pas le cas. Surtout quand on a une arme à feu. Tu peux éliminer quelqu'un en un clin d'œil. Avec juste une pression du doigt. Avant même que tu te rendes compte de ce qui vient de se passer. Et le monde ne s'arrête pas de tourner, contrairement à ce que pensent la plupart des gens. Il continue sur sa lancée. Il en a rien à taper de ton karma ou de l'acte violent que tu viens de commettre. Ça, c'est seulement dans ta tête.
Je suis exactement ce que tu vois. Rien de plus. Rien de moins.
Maintenant [...], Shy va devoir devenir davantage comme [Cireur].
Insensible au reste du monde.
Il n'y a que de cette façon qu'il pourra continuer.
Ne fais pas entrer toutes les personnes que tu croises dans des cases. C'est irrespectueux
Je suis exactement ce que tu vois. Rien de plus. Rien de moins.