Bayard Jeunesse (26/06/2019)
3.06/5   8 notes
Le jeune Clark Kent a toujours été le plus fort, le plus rapide et le plus intelligent. Mais il fait tout pour ne pas attirer l'attention sur ses superpouvoirs. Jusqu'au jour où, attiré par des pleurs, il découvre la petite Gloria Alvarez et le terrible secret. Avec l'aide de sa meilleure amie, Lana Lang, il va tenter de découvrir la vérité derrière les façades de Smallville. Mais à quel prix ?
Que lire après Superman : DawnbreakerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Reposant.

Clark Kent est jeune, 17 ans, encore à Smalville et il découvre peu à peu ses pouvoirs, pour les mettre au service du bien.

Du vu, vu et revu. Comme on connaît à peu près tous la jeunesse de Superman, en BD, en film, en série, ce roman là ne nous apprend rien. Aucune surprise, une lecture linéaire, comme c'est du jeunesse, c'est reposant, mais c'est le seul intérêt de cette lecture.

Paru dans une série sur la jeunesse des superhéros, j'ai lu le Wonder woman Warbringer qui reste bien plus attractif que cet opus.
On pourra donc se passer de cette lecture, sauf si on est un inconditionnel de Superman, tout support confondu. Ça existe encore ça ?
Après les excellents Batman et Catwoman dans le même esprit "graine de super-héros", me voilà un peu déçue par ce roman sur l'adolescence de Superman. Peut-être parce que je connais bien le personnage, de nombreuses fois adapté en films et séries (en parallèle de ma lecture, j'ai d'ailleurs revisionné la saison 1 de "Smallville"). En tout cas j'ai trouvé le roman sans surprise et le récit un peu lent. L'intrigue, qui tourne autour d'un industriel véreux derrière sa façade de philanthrope (Mankins), d'un scientifique suspect s'intéressant aux cratères de météorites (le Dr Wesley), de disparitions inquiétantes et d'une "loi sur les contrôles d'identité arbitraires" menaçant la minorité mexicaine de la ville, peine à décoller (à la différence de Clark qui réalise ses premiers vols dans sa célèbre mais ringarde posture, bras tendu et poing serré). le racisme envers les Mexicains, clé de voûte de l'histoire, apporte une touche d'actualité mais semble un peu incongru dans cet univers si codifié. Certes l'auteur fait un parallèle entre son héros et les migrants ("Ses parents biologiques lui avaient donné une chance de survivre. N'était-ce pas ce que cherchait chacun des immigrants qui fuyaient leur pays pour un autre?"), mais j'ai trouvé le rapprochement un peu superficiel. Même les scènes d'action se sont révélées vaguement ennuyeuses.

Par ailleurs Clark/Kal-El/Superman manque un peu d'envergure. Qualifié de "playboy local" et d'intello, il apparaît bien gentillet rapport à une Catwoman dure à cuire et qui n'a pas froid aux yeux. le personnage doute beaucoup, il a le sentiment d'être à la merci de ses pouvoirs. Cela aurait pu le rendre touchant cependant il m'a plutôt donné l'impression d'être inconsistant. le personnage de Lex Luthor est quasi inexistant. C'est un certain Bryan, fils cadet de Mankins, qui devient l'ami de Clark, avec qui il partage le désir de trouver sa voie. La scène finale leur donnera l'occasion de faire leur propre choix. Pour Clark, ce sera bien sûr de vouer sa vie aux autres car "il n'en aurait jamais fini de combattre le mal".
Lien : https://www.takalirsa.fr/sup..
Smallville ayant bercé mon enfance, j'avais plus que hâte de découvrir la vie de notre Clark Kent en roman plutôt qu'en série, mais j'étais surtout morte de peur à l'idée que le roman ne soit pas si bon que prévu… Et c'est ce qui est arrivé.

Je ne vais pas te mentir, en dehors de Smallville j'ai toujours eu du mal avec Superman, et c'est encore pire dans le roman puisqu'il est trop TOUT : trop fort, trop sympa, trop puissant, trop beau gosse, trop machin et trop truc, et tellement trop tout que même sa faiblesse ne semble pas le rendre faible, ici. C'est un personnage très unidimensionnel dans le roman, qui n'a pas vraiment de saveur ni d'intérêt au vu de l'ensemble de l'intrigue. L'auteur n'a pas saisi l'occasion de le développer en tant que Clark Kent avant de le développer en tant que Superman et j'ai trouvé ça dommage puisqu'on est censé être sur la jeunesse du héros, là j'ai l'impression d'en savoir toujours très peu sur lui. J'aurais aussi aimé en voir plus sur la relation du personnage avec son entourage, que ce soit Lana, Gloria avec qui l'alchimie est encore moins présente que celle entre moi et mon poisson rouge décédé, et les autres personnages parce que tout est plat avec Clark Kent et c'est un peu particulier. Il est juste là pour sortir les muscles où ça se passe comment ?

L'intrigue ne m'a pas passionnée non plus, on tourne en rond une bonne partie du livre et les disparitions dont on parle dans le résumé ne sont absolument pas au premier plan mais très loin derrière. Clark n'est pas impliqué dedans et par conséquent moi non plus, Lana fait tout le boulot et il aurait pu se passer n'importe quoi que mon expression du visage n'aurait pas cillé tant j'étais impassible face aux événements. Il n'y a aucune surprise, tu peux deviner la fin de l'histoire dès les début, rien ne m'a fait sauter de ma chaise du tout… C'est le genre de lectures qu'on oublie deux heures après avoir refermé le livre, en fait. le seul effet que ça a eu sur moi, c'est me donner envie de revoir Smallville (et c'est ce que je fais actuellement).

Il y a par contre une réflexion intéressante sur le racisme et l'immigration, mais je trouve qu'elle était loin d'être assez approfondie, et surtout j'ai eu la très mauvaise impression que cette réflexion était là pour combler le vide de l'intrigue. C'était vraiment survolé et vu comme elle est amenée, j'ai eu l'impression que l'ensemble était forcé (surtout que vu les réactions des persos à base de « ah ouais » et de « ah ok », je comprends pas trop le pourquoi du comment).

Bref, j'ai déjà oublié la moitié du roman.

Merci à Page Turners pour l'envoi !

PS : j'ai appris entre la fin de ma lecture et aujourd'hui que l'auteur est sous le feu des projecteurs depuis un moment puisqu'il est accusé de harcèlement sexuel par plusieurs personnes. Son nom a été cité en même temps que les accusations contre Jay Asher et James Dashner, je te mets un article qui récapitule un peu tout ça ici.
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Quel plaisir de retrouver le célèbre Clark Kent dans ce contexte et de remettre les pieds à Smallville. Il s'agit ici d'une adaptation libre de l'adolescence de Superman et j'avais hâte de découvrir ce que Matt de la Peña nous avait concocté, après avoir dévoré les romans dédiés à Catwoman, Wonderwoman et Batman.

A dix sept ans, Clark sait qu'il est différent des autres lycéens et tente de se comporter normalement pour que personne ne s'en aperçoive. le garçon possède de mystérieuses capacités depuis son plus jeune âge et il lui est difficile de ne pas les utiliser, surtout lorsqu'il est confronté à des situations de danger dans lesquelles des vies pourraient être en jeu.

L'intrigue est basée sur des disparitions inquiétantes à Smallville mais aussi sur la présence d'un homme influent qui rachète les fermes du coin et qui semble particulièrement intéressé par celle des Kent. Des types louches, des familles en danger... Clark prend tout ceci très au sérieux et recueille des informations là où il peut en compagnie de son amie Lana.

Ce roman nous raconte les premiers exploits de Clark Kent alors qu'il n'est encore qu'un lycéen. Clark ne connaît pas encore ses origines, ni l'ampleur de ses pouvoirs. On parle de l'apparition soudaine de ces capacités qu'on lui connaît bien et qui lui échappent encore. On ne peut pas dire qu'il y a de réelles surprises sur cet aspect du récit mais je n'attendais pas autre chose.

Finalement, c'est cette insécurité à Smallville qui nous surprend pour de bon. On parle alors d'immigration et de racisme mais aussi de complots scientifiques et on a envie de lever le mystère. J'ai passé un agréable moment avec ce dernier tome, même si secrètement j'espérais un peu plus d'action et un Superman un peu plus charismatique (on sent que c'est un roman destiné aux adolescents). Quoiqu'il en soit, j'ai aimé me replonger quelques heures dans le quotidien d'un superhéros que j'adore.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
On retrouvera aussi des personnages que l'on connait déjà: les parents de Clark, Lana Lang, Lex Luthor (avant qu'il ne soit le Lex que l'on connait) et quelques nouveaux pour servir la nouvelle intrigue. C'était sympathique de retrouver tout ce petit monde et surtout de suivre, Clark qui n'est pas encore Superman. L'intérêt de cette lecture était de percevoir la fragilité qui émanait de l'adolescent avant qu'il ne devienne le super-héros que l'on connait. Je n'arrêtais d'avoir en tête aussi la phrase: « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. » prononcée par l'oncle de Peter Parker. C'est cet apprentissage que Clark devra faire.

J'ai particulièrement apprécié les derniers chapitres qui étaient plein d'action. L'auteur nous offre d'ailleurs un joli bouquet final.

Superman Dawnbreaker est une lecture sympathique qui nous replonge dans l'ambiance de la série TV Smallville. Même si Matt de la Peña n'a pas pris de risques avec son récit, j'ai bien aimé faire la connaissance de Clark Kent en plein apprentissage de ce que ses pouvoirs impliquent.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

Clark avait toujours été fasciné par la puissance des orages. En comparaison, même sa propre force, aussi mystérieuse soit-elle, faisait presque pâle figure.
Sous la douche, Clark repensait à tout ce qui s'était passé près de la vieille étable. En quelques secondes à peine, il avait traversé toute la propriété. Il avait arrêté à mains nues l'hélicoptère en pleine chute, parvenant à le poser au sol sans que personne écope de blessures graves. Mais ce qui l'obsédait plus que tout, c'était sa conversation avec Bryan. Il avait déclaré que Clark était un héros. Personne n'avait jamais dit ça auparavant....
Quand ils furent tous deux hors de vue, Clark s'agenouilla pour examiner le trottoir ensanglanté. Il n'avait pas l'impression d'avoir sauvé la vie d'un homme. Il se sentait seul et d'humeur sombre. Il avait beau savoir qu'il avait bien agit, un voile de tristesse pesait sur lui.
Les vrais héros n'éprouvaient peut-être aucun sentiment d'héroïsme, songea t-il.
Peut-être se sentaient-ils simplement comme lui : perdus.
Mais c'est peut-être ça, devenir adulte, tu ne crois pas, Clark? Prendre conscience que le monde est injuste. Et que tout le monde s'en fiche. Ce n'est pas une histoire de justice mais de pouvoir...
Aux marginaux du monde entier et aux professeurs qui nous voient pour ce que nous sommes