Critique de gill

gill
21 novembre 2014
En dernière page de son 347ème numéro, paru en mai 1934, "La Petite Illustration" continue à nous raconter l'histoire des théâtres parisiens.
C'est, chaque fois, un véritable plaisir que de retrouver ces anciens articles, encadrant tous une photo d'époque de la façade de la scène évoquée...
Le "théâtre des Variétés" fut fondé en 1779 par le sieur Lécluse, dans un immeuble situé au coin du boulevard du Temple et de la rue de Bondy.
Ses successeurs, dénommés Gaillard et Dorfeuille, s'entendirent avec Philippe-Égalité pour déménager la troupe dans l'enceinte du Palais-Royal.
Ils s'installèrent, ainsi, dans une nouvelle salle qui n'est autre que celle où réside, depuis 1799, la troupe de la "Comédie-Française".
En 1792, le "théâtre des Variétés" trouva refuge dans un théâtre que venait de construire Lenoir sur l'emplacement de la vieille église Saint-Barthélémy.
Il prit alors, au fil du temps, différents noms : "théâtre de la Cité", "Cité-Variétés du Palais" et Lenoir en fut le directeur.
Ses successeurs ramenèrent les Variétés au Palais-Royal dans la salle du Beaujolais.
Cette salle subsiste toujours, c'est le "théâtre du Palais-Royal".
La Montansier avait réuni, au "théâtre des Variétés", une troupe d'élite et se proposait de jouer tous les genres : tragédie, comédie, opéra et vaudeville.
Devenue suspecte, elle donna à son théâtre le titre de théâtre de la Montagne et y fit jouer des pièces révolutionnaires.
Par la suite, le théâtre porta encore les noms de "Variétés-Palais-Égalité" et de "Variétés-Montansier"....
En 1806, la "Comédie-Française", jalouse du succès des Variétés, provoqua un décret impérial qui ordonnait à ces dernières de quitter le Palais-Royal.
Le théâtre des Variétés trouva refuge dans une nouvelle salle, boulevard Montmartre, sur l'emplacement des jardins de l'hôtel du Luxembourg.
Le nouveau théâtre fut inauguré en 1807 et il a conservé, jusqu'à nos jours, sa façade actuelle....
C'est l'un des plus anciens théâtres parisiens encore en activité.
Il a été classé "monument historique" en 1974.
L'évocation de cet article, très intéressant, de ce vieux numéro de "La Petite Illustration" me paraît une occasion idéale pour se replonger dans l'indispensable "Guide des promenades théâtrales à Paris" d'André Degaine....