Critique de Ptitmousse

En fan des sagas familiales, j'ai évidemment apprécié cette incursion dans le monde de Jalna. C'est une belle langue, un peu surannée mais douce à la lecture. On y croise des personnages plus ou moins attachants et qui, on le suppose, vont apparaître dans les tomes suivants.

Pour ce premier spécifiquement, j'y ai trouvé un côté "Les Sims" vraiment très sympathique^^

En revanche, je serai mitigée par rapport au personnage principal : Adeline.
Je l'ai trouvé déjà passablement égocentrique. Ensuite, un aspect m'a perturbée : si je peux comprendre que l'on fasse passer son amour conjugal au-dessus de son amour maternel (encore que, pour moi l'un n'est pas au-dessus de l'autre, ils sont juste différents), j'ai été néanmoins réellement choquée par le si peu d'attention qu'elle accordait à sa fille ou le peu de cas qu'elle faisait de son enfant à naître ! Mais par ailleurs, force est de lui reconnaître une noble sensibilité à l'égard des animaux mais surtout une force de caractère et de modernité. Elle se moque bien du qu'en dira-t-on, elle tient tête à ceux qui s'opposent et c'est admirable.

Un début de saga qui contient tous les attributs d'une telle dénomination. A suivre !

~ Challenge solidaire 2021