Critique de cyan

J'avais lu le tome 1 de la série pendant mes vacances et, étant dans une optique de ne plus faire traîner mes séries en cours, je me suis lancée dans ce tome 2 avec d'autant plus de plaisir que j'ai déjà lu cette série à l'adolescence et je sais qu'elle se dévore facilement.

J'ai malgré tout rencontré 2 problèmes avec ce livre: d'une part j'ai constaté après coup que ce tome est le 2e chronologiquement, mais pas dans l'ordre d'écriture (le tome 1 n'était pas non plus le 1er, semble-t-il… J'aurais aimé le savoir avant de commencer la série…); d'autre part on parle ici de la Guerre de Sécession et la façon dont la question de l'esclavage est traitée m'a fait bondir!

Les personnages, qui ne m'étaient pas particulièrement sympathiques dans le tome 1, sans que ça gêne mon plaisir de lecture, m'ont ici été profondément antipathiques et j'ai eu du mal à croire (et j'ai ressenti de la colère, aussi) qu'une autrice de 1960 traite le sujet de l'esclavagisme de cette façon.

Malgré tout, le roman se lit facilement et, si les non-aventures de la famille Whiteoak ne sont pas très palpitantes, je reste néanmoins curieuse de redécouvrir la suite, en espérant que les autres tomes n'abordent pas aussi mal des sujets importants.
Lien : https://bienvenueducotedeche..