AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Milllie


Je continue ma découverte de la saga des Jalna interrompue pour cause de confinement et de bibliothèques fermées alors qu'il ne me restait plus que le tome 4 en stock.
Je me faisais donc une joie de retrouver ENFIN ce tome 5 et pourtant cet épisode m'a paru légèrement décevant. Après un saut d'une dizaine d'années dans le temps, on y suit Renny, de retour d'Europe où il a combattu pendant la première guerre mondiale, et ses frères qui ont bien grandi, notamment Eden devenu un adolescent un peu perdu. le début est très réussi puisqu'on redécouvre Jalna par les yeux de Renny, qui est parti au front quelques années et dont le père, Philippe, est décédé pendant cette absence. Pour le lecteur, c'est l'occasion de se replonger dans les arcanes du domaine et de refaire connaissance avec l'ensemble de la famille réunie pour fêter son retour. Les petits frères ont bien grandi puisque ce sont maintenant des adolescents ou jeunes adultes et le plus âgé, Eden, sera partie prenante de l'intrigue et causera bien des soucis à Renny.
Mais passé ces premières pages, j'ai trouvé que l'histoire se dispersait trop sans qu'une vraie thématique n'émerge : d'un côté, un couple mystérieux embauché par Renny pour l'aider à gérer l'écurie et à dresser ses chevaux de course, de l'autre une étrange femme calculatrice qui semble avoir complètement subjugué Eden, entre poésie et histoire d'amour naissante, et au milieu Renny, dont on ne saura finalement pas grand chose alors que pour moi c'est le personnage qui avait le plus de potentiel. Et de ci de là, Mazo de la Roche ajoute quelques histoires enfantines comme elle en a le secret en mettant en scène les jeunes frères de Renny.
Même si le plaisir est entier et si les retrouvailles avec la famille furent agréables, ce ne sera clairement pas mon tome préféré. J'espère que le suivant, a priori toujours centré autour de Renny et ses frères, apportera un peu plus de profondeur et nous permettra de mieux connaître ces personnages. A suivre ! (pas de panique, il m'en reste encore 11 et je compte bien aller au bout)
Commenter  J’apprécie          113



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}