Critique de Milllie

Même si je suis toujours accro à la saga Jalna, j'ai eu du mal avec ce tome 8 que j'ai trouvé bien en deçà des précédents et qui m'a souvent agacée voire ennuyée.
Puisqu'on a maintenant repris un rythme chronologique "classique", ce tome commence juste après la fin du précédent et on y retrouve tous les frères Whiteoak même si l'histoire est centrée principalement autour de Finch, jeune adulte dont le goût pour les arts parait bien incongru à son frère aîné. Dans une famille de pionniers, de cavaliers et de propriétaires terriens, vouloir abandonner ses études pour travailler la terre serait compréhensible mais se consacrer à la musique ou au théâtre est inadmissible ! J'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage de Finch, qui depuis sa jeunesse est un peu le souffre-douleur de la famille : son indécision, son incapacité à se rebeller ou à s'affirmer, son côté pataud et maladroit accentué par le manque de confiance en lui m'ont vite agacée sans parvenir à vraiment me toucher. Je trouvais à la fois inadmissible qu'il soit aussi mal traité sans que personne n'y trouve à redire et j'étais en même temps souvent irritée par ses maladresses permanentes. C'est sans doute le signe que le portrait qu'en dresse Mazo de la Roche est très réaliste mais cela a rendu ce tome très longuet pour moi.
Comme par ailleurs, la partie de l'intrigue centrée autour d'Eden m'a également agacée (), c'est vraiment un tome que j'ai eu hâte de finir pour passer à autre chose ! Heureusement les dernières pages laissent présumer pas mal de rebondissements pour les prochains épisodes, j'espère y trouver plus mon compte et parvenir à m'attacher à nouveau aux personnages.