Critique de Aline1102

Retrouver les Whiteoaks après un certain temps, c'est un peu comme retrouver des amis longtemps perdus de vue. On se souvient des traits de personnalité de chacun. Leurs petites manies semblent attendrissantes. Et Jalna, la maison de famille, semble accueillante et familière.

Pourtant, comme Alayne Archer le ressent bien lors de son propre retour à Jalna, les Whiteoaks sont un clan très fermé. Ils se suffisent à eux-mêmes et n'ont besoin de l'intrusion de personne : les drames et conflits sont réglés en famille, les maladies soignées par la très fiable tante Augusta ou la douce Meg.

Et les conflits sont justement nombreux dans ce volume. C'est souvent le jeune Finch qui en fait les frais, car il est très différent du reste de la famille : plus sensible et moins terre-à-terre, il a un besoin presque maladif d'affection et d'approbation, et se sent incompris du reste du clan.

J'ai retrouvé avec beaucoup de joie la plume douce et vive de Mazo de la Roche. Ses descriptions de la nature et des paysages entourant Jalna sont toujours aussi somptueuses, et ses personnages profonds et complexes sont encore une fois passionnants à suivre.

Challenge Solidaire 2021 : 3/30