Critique de Krinx

Krinx
04 novembre 2021
Notre écrivain / narrateur, s'inscrit dans la lignée d'une des plus illustres familles aristocratiques françaises, les "de la Rochefoucauld" et nous dit lui-même venir "d'une famille dont le sang a le plus coulé pendant la Révolution". Voici pour le contexte, auquel s'ajoute une longue mais non moins drôlatique énumération de ses 14 ancêtres guillotiné.e.s !
C'est donc tout naturellement que l'auteur revient creuser cette période sombre - après un essai qui n'a pas rencontré le succès escompté (La Révolution française, éd. Gallimard, 2013) - fortement encouragé par l'académicien Andreï Makine.

Le ton est volontairement décalé "pour ne pas jouer à l'aristo pleurnichard" et rendre la lecture indigeste. Par-ci, par-là, des expressions surannées de la noblesse d'épée ponctuent le texte et c'est tant mieux, il joue le jeu à fond !
D'anecdotes familiales parfois truculentes en petites histoires qui s'incrustent dans la grande, c'est la rencontre avec un personnage dans un bar clandestin pour aristos insomniaques - en mal de bourbon - qui va faire l'objet de tremplin à la "réhabilitation" de Louis XVI.

La lecture est fluide, l'aristocrate se veut sympathique et en décalage avec son époque et on prend bonne note des pans de l'Histoire qui nous sont délivrés au fil du texte.
Une histoire plaisante pleine d'originalité et de sarcasmes.
Merci à l'équipe de Babelio pour l'envoi de ce livre de la masse critique de septembre !