S'il est courant de croiser des personnes sorties de la cuisse de Jupiter, et banal de rencontrer des descendants de Henri IV ou Louis XV, j'avoue que je ne connaissais pas de descendant de Notre Dame de Thermidor, alias Thérésa Cabarrus, ou Madame Tallien, avant de découvrir Louis-Henri de la Rochefoucauld et ses merveilleux « Châteaux de sable ».

Avec de tels ancêtres, royalistes et révolutionnaires, et leurs vies pour le moins romanesques, l'auteur hérite d'un arsenal d'anecdotes qu'il narre avec talent d'une plume élégante et classique, et son imagination fertile et les hasards providentiels lui permettent de nous introduire auprès de Louis XVI et Marie-Antoinette, discrets parisiens habitant aujourd'hui un modeste logement Quai Bourbon …

Positivement tourné vers l'avenir, ce jeune père de famille, s'interroge sur le monde que nous léguerons à nos enfants et les valeurs que nous transmettons … une préoccupation qui me hante et qui contribue à faire de cet ouvrage un réel coup de coeur de cette rentrée littéraire.
Les confidences de Louis XVI

En imaginant sa rencontre avec le fantôme de Louis XVI dans la France des gilets jaunes, Louis-Henri de la Rochefoucauld va tout à la fois déconstruire le roman national et remettre en perspective son histoire familiale. Avec humour et érudition.

On le sait, l'aristocratie aura payé un lourd tribut à la Révolution française qui, pour asseoir son autorité, guillotinait à tour de bras tous ceux qui portaient une particule. La famille De La Rochefoucauld détient le triste record du nombre de morts durant cette période. À la suite de cette dispersion façon puzzle ne subsisteront que quelques beaux rêves de restauration. Plus prosaïquement, les descendants de la noblesse se classent aujourd'hui en affairistes "qui avaient froidement suivi l'évolution des espèces en s'assimilant à la haute-bourgeoisie friquée, les irréductibles "qui tournaient en rond dans les pièces mal chauffées de châteaux angevins" et les précurseurs amnésiques qui se métissaient. Quant à Louis-Henri, il se sent "condamné à vivre de façon parodique" et trouve refuge dans le journalisme et la littérature. Des piges et des entretiens qui lui permettent d'entretenir une famille, même s'il aimerait offrir un avenir plus flamboyant à sa petite fille Isaure.
C'est lors d'un mariage joyeusement arrosé qu'il va faire LA rencontre qui va bousculer sa vie. Louis Robinson va lui proposer d'être son nègre, de raconter la "vraie histoire" de sa vie, car il n'est autre que le fantôme de Louis XVI. Intrigué mais aussi séduit, le narrateur s'achète carnets et stylo et se rend quai de Bourbon pour recueillir les confidences du monarque déchu et de son épouse. Une Marie-Antoinette qui n'a rien à voir non plus avec la femme frivole entrée dans la postérité.
L'opération réhabilitation est lancée!
Grâce au dispositif narratif choisi par l'auteur, on va se régaler des télescopages entre l'actualité du moment et les «souvenirs» de ce couple qui a traversé le temps. Ainsi, toutes proportions gardées, Antoinette voit un parallèle entre la vie recluse à Versailles et l'actuel président qui, bien des siècles plus tard n'a pas vu venir les gilets jaunes. Ces «Gaulois réfractaires» vont même finir par donner des idées à Georges Lemoine. L'homme tient un bar clandestin où se réunissent les fidèles de Louis XVI et rêve de s'appuyer sur ces révoltés pour faire tomber le régime.
Se basant sur une solide documentation, l'auteur va raconter à sa manière les jours qui ont fait basculer le régime et la dernière tentative de restaurer un pouvoir désormais honni. On retrouve aussi ici l'ambiance et certains thèmes croisés dans le Club des vieux garçons. On y cherchait tout autant un espace de liberté en s'accrochant à des principes un peu surannés et folkloriques, mais en y mettant du panache et de l'audace. Car comme disait Danton, cet ennemi juré, «Pour vaincre, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace» !

Lien : https://collectiondelivres.w..
Choisi au hasard parmi les nouveautés de la rentrée littéraire, ce roman a été un véritable coup de coeur.
...Bon ok, pas tout à fait au hasard : le fait que le livre tourne autour de l'histoire et de la révolution française a bien sûr joué (beaucoup). Mais j'étais tout de même contente de sortir de ma zone de confort et m'essayer aux nouveautés romanesques du XXIe siècle.
D'ailleurs peut-on vraiment parler de roman ? Car ce que l'auteur va nous raconter ici c'est en grande partie l'histoire de sa famille...à l'échelle de l'histoire de France ! Car Louis-Henri de la Rochefoucauld n'est autre que le descendant du Grand-maître de la garde robe de Louis XVI : le duc de la Rochefoucauld-Liancourt ! À la fois auteur et narrateur donc, il va commencer d'abord par nous raconter dans un humour grinçant, l'éducation aristocrate qu'il a reçu, et nous dresser rapidement le cadre de sa vie actuelle. J'ai vraiment ri outre mesure durant ses premiers chapitres, l'auto dérision dont fait preuve l'auteur est tout simplement hilarante !
Grosso-modo c'est un jeune homme un peu paumé entre son illustre ascendance, son éducation privilégiée et son manque d'ambition général, jusqu'à ce qu'un soir, au détour d'une balade nocturne après une éreintante réunion familiale...il rencontre Louis XVI dans un bar ! Et ce n'est pas son fantôme ! Il est présent et tout à fait réel, il est simplement de retour parmi les vivants après avoir été exécuté deux siècle plutôt. Et le monarque semble s'être bien accommodé au XXIè siècle car il y mène une vie paisible quasi incognito ! Seuls les habitués du bar royaliste où il se sont rencontrés sont au courant.
Notre narrateur va discuter longuement avec Louis XVI, ils parleront de tout et de rien, mais surtout de la France. Car ce qui est au coeur de ce roman autant qu'au coeur de la vie de Louis-Henri c'est la France. Son histoire, son héritage, ce qu'il en reste. Ils parleront même des Gilets-Jaunes, de Macron, de Chirac, de Robespierre, De Voltaire ou encore Hugo, bref, tout y passe, au travers de discussions drôles, mélancoliques et jamais démagogiques. Bien sur ce livre est principalement "royaliste", la Révolution y est fortement esquinté, mais rien n'est imposé et beaucoup de questions sont posés en dessous de l'humour et la légèreté. On croisera aussi Marie-Antoinette, qui se livrera aux confidences, intimiste et touchante.
Ce que j'ai trouvé vraiment bien c'est que pour chaque personnage ou évènement historique cité, l'auteur fait une petite digression afin de nous expliquer et recontextualiser, mais de façon parfaitement insérée au récit. Si bien que même le néophyte saura toujours de qui ou quoi il est question.

J'ai été très touchée par ce livre car je porte une affection particulière pour Louis XVI, et ce roman est véritablement une ode à ce monarque trop oublié, bafoué par l'histoire et par ses contemporains. Louis-Henri, l'apprécie aussi beaucoup et va se donner pour mission de le réhabiliter auprès du reste de la France. Louis XVI va t-il accepter ?

Bref, je pense en avoir assez dit sur ce roman, même si je pourrais continuer encore longtemps, tant il le mérite et tant il m'a émue. C'est un roman qui est drôle, touchant, sarcastique, qui nous invite à la réflexion sur ce qu'est notre histoire nationale d'hier et d'aujourd'hui, et si les châteaux que nous construisons sont fait de sable ou de pierre...
Délicieuse promenade mélancolique dans l'imaginaire français avec un jeune descendant d'une illustre famille qui, ramassant ainsi sur le papier sa vision de l'histoire, s'est aménagé une mémoire habitable propre à être partagée avec les honnêtes gens
Lien : https://www.quidhodieagisti...
Notre écrivain / narrateur, s'inscrit dans la lignée d'une des plus illustres familles aristocratiques françaises, les "de la Rochefoucauld" et nous dit lui-même venir "d'une famille dont le sang a le plus coulé pendant la Révolution". Voici pour le contexte, auquel s'ajoute une longue mais non moins drôlatique énumération de ses 14 ancêtres guillotiné.e.s !
C'est donc tout naturellement que l'auteur revient creuser cette période sombre - après un essai qui n'a pas rencontré le succès escompté (La Révolution française, éd. Gallimard, 2013) - fortement encouragé par l'académicien Andreï Makine.

Le ton est volontairement décalé "pour ne pas jouer à l'aristo pleurnichard" et rendre la lecture indigeste. Par-ci, par-là, des expressions surannées de la noblesse d'épée ponctuent le texte et c'est tant mieux, il joue le jeu à fond !
D'anecdotes familiales parfois truculentes en petites histoires qui s'incrustent dans la grande, c'est la rencontre avec un personnage dans un bar clandestin pour aristos insomniaques - en mal de bourbon - qui va faire l'objet de tremplin à la "réhabilitation" de Louis XVI.

La lecture est fluide, l'aristocrate se veut sympathique et en décalage avec son époque et on prend bonne note des pans de l'Histoire qui nous sont délivrés au fil du texte.
Une histoire plaisante pleine d'originalité et de sarcasmes.
Merci à l'équipe de Babelio pour l'envoi de ce livre de la masse critique de septembre !

On dit que vouloir plaire à tout le monde c'est prendre le risque de ne plaire à personne...
J'ai adoré cette promenade avec Louis XVI et Marie-Antoinette façon 2020 mais je pense qu'elle est loin de plaire à tout le monde. Aux amoureux de l'histoire et de ses secrets, d'une écriture classique, d'un monde très vieille France et d'un humour british, foncez. Vous jubilerez.
Aux fans de style moderne, d'histoires contemporaines, de la Révolution, de Napoléon, oubliez. Ce roman vous mettra hors de vos gonds.
Un écrivain‐pigiste en mal d'idées et de succès rencontre de manière fortuite Louis XVI qui réside avec Marie‐Antoinette, sommairement et incognito, au coeur de l'île Saint Louis. Pas n'importe quel écrivain d'ailleurs, un de ses aïeux, le duc de la Rochefoucauld-Liancourt, annonça au roi la prise de la Bastille. "Mais c'est une révolte ? - Non, Sire, c'est une révolution". L'occasion est trop belle d'échanger avec le roi.
Une façon originale de revisiter l'histoire de France et de remédier aux fausses idées sur la révolution française, Louis XVI, Marie-Antoinette et les principaux personnages de cette époque.
Les anecdotes pleuvent avec humour, elles réconcilieront les récalcitrants des cours d'histoire si souvent rébarbatifs et réajusteront les vues très partiales de nos manuels scolaires.
Un roman jubilatoire et instructif à mettre dans toutes les mains de 7 à 77 ans et même davantage.
Jubilatoire !
Certains romans ont le don de vous embarquer dans un univers parallèle et de susciter une certaine excitation plaisante. Dans la conversation, on appelle cela "avoir de l'esprit". Je n'ai pas trouvé le mot juste dans la littérature. Drolatique, léger, juste, touchant - et même spirituel- sont tous trop réducteurs.
Ce n'est pas facile d'être au XXIème siècle le rejeton de l'une des plus grandes grandes familles de l'histoire de France et de l'ancien régime. de rester fidèle à soi-même, ce qui inclut quelques racines, sans être confit.
Heureusement, Louis-Henri de la Rochefoucauld possède au plus haut point cet esprit aristocratique, assis sur une bonne dose d'auto-dérision qui permet de rester libre. Il en tire une capacité à aborder avec légèreté des sujets graves, à nous toucher sans nous apitoyer, à nous faire réfléchir sans se prendre au sérieux.
L'auteur imagine donc sa rencontre avec Louis XVI et Marie Antoinette -ou leurs fantômes-, mais ne vous attendez surtout pas à un roman fantastique : cette histoire n'est rien d'autre qu'un prétexte pour l'auteur de poser un regard décalé, mais sans polémique, sur une période compliquée de l'histoire de France, avec laquelle il a de fait un rapport personnel un peu plus fort que la plupart d'entre nous.
es châteaux de sable est un livre ovni : à la fois autobiographique puisque Louis-Henri de la Rochefoucauld se met en scène ainsi que sa famille mais aussi très fictionnel puisque ses pas le mènent à croiser les royalistes et surtout Louis XVI et Marie-Antoinette, bien vivants et logés sur l'ile saint Louis !

Issu de l'une des familles les plus illustres de France qui a livré un lourd tribu lors de la révolution française puisqu'une dizaine de ses membres a péri sur l'échafaud, l'auteur ne se présente pas comme royaliste mais s'attache à réhabiliter ici le dernier roi de France en faisant des parallèles avec notre situation sociale et politique actuelles, mettant en lumière les répétitions de l'Histoire.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que ça ne manque pas de sel ! Louis-Henri de la Rochefoucauld ne manque pas d'humour ni de culture et à coups d'anecdotes profondes ou savoureuses, nous fait revivre le règne de Louis XVI, sans rien omettre des décisions bonnes ou désastreuses du monarque, des scandales qui ont émaillé son règne, de la situation économique de la France lorsqu'il accède au pouvoir, etc.

Il nous dépeint Louis XVI sous des traits sympathiques sans jamais tomber néanmoins dans l'hagiographie, et les promenades que nos deux héros font dans Paris, parfois en compagnie de Marie-Antoinette, ne manquent pas d'intérêts.

Mais c'est aussi, de la part de ce jeune père, une intéressante méditation sur la transmission : que léguer à ses deux enfants quand on possède un nom illustre mais qu'il ne reste plus que des châteaux de sable ?

Un récit très bien écrit que je conseille aux amateurs d'Histoire de France et de politique qui l'apprécieront à sa juste valeur.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Cela fait très longtemps que je n'ai pas autant souri à la lecture d'un livre. J'espère que vous savourerez les extraits que j'ai choisis ; j'ai failli recopier des pages entières, tellement j'appréciais l'esprit si caractéristique du XVIII° siècle de cet auteur. Louis-Henry de la Rochefoucauld est drôle, ne se prend jamais au sérieux et manie l'ironie aussi bien que Voltaire (que pourtant il déteste !). Mieux que l'ironie, je parlerai plutôt d'humour car l'auteur n'a aucune pitié pour lui ni pour les descendants de sa si noble famille.

En deux mots voici l'histoire, l'auteur rencontre dans un café Louis XVI et sa pauvre épouse Marie-Antoinette et, en panne d'inspiration, il décide d'écrire un livre pour réhabiliter la mémoire de ce roi. Au passage, il égratigne l'idéal révolutionnaire, mais on peut l'excuser sa famille a payé un lourd tribut à la chasse aux aristocrates – quatorze personnes auront la tête tranchée ou seront noyées ou fusillées car elles étaient apparentées à sa famille.

Le livre parcourt notre époque avec un regard décalé qui lui donne le droit de tout dire même ce qui peut sembler inconvenant . Je dois dire que le dernier quart du livre est moins pertinent et la défense des gilets jaunes comme bastion de l'esprit français ne m'a guère convaincue. Je passe au delà de cette réserve tant j'étais bien avec son interprétation de la révolution et de ses difficultés dans la vie actuelle.
Lien : https://luocine.fr/?p=14136