Citations sur Maximes (238)

La moquerie est l'une des plus agréables et des plus dangereuses qualités de l'esprit humain .
[ Cité par le "Canard enchainé " du 14 mars 2018 ]

.........
Nos vertus ne sont, le plus souvent, que des vices déguisés.
l'amour aussi bien que le feu ne peut subsister sans un mouvement continuel; et il cesse de vivre dès qu'il cesse d'espérer ou de craindre.
Il en est du véritable amour comme de l’apparition des esprits : tout le monde en parle mais peu de gens en ont vu.
Le monde récompense plus souvent les apparences du mérite que le mérite même.
La plupart des honnêtes femmes sont des trésors cachés, qui ne sont en sûreté que parce qu'on ne les cherche pas.
La passion fait souvent un fou du plus habile homme, et rend souvent les plus sots habiles.
L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu.
Les vieillards aiment à donner de bons préceptes, pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples.
Si on examine la nature des maladies, on trouvera qu’elles tirent leur origine des passions et des peines de l’esprit...
L’ambition a produit les fièvres aiguës et frénétiques ; l’envie a produit la jaunisse et l’insomnie ; c’est de la paresse que viennent les léthargies, les paralysies et les langueurs ; la colère a fait les étouffements, les ébullitions de sang, et les inflammations de poitrine ; la peur a fait les battements de cœur et les syncopes ; la vanité a fait les folies ; l’avarice, la teigne et la gale ; la tristesse a fait le scorbut ; la cruauté, la pierre ; la calomnie et les faux rapports ont répandu la rougeole, la petite vérole, et le pourpre, et on doit à la jalousie la gangrène, la peste, et la rage.
("De l'origine des maladies")