Critique de Shabanou

BD

"Nez de cuir" De La Varende,Jean de (Auteur), Jacques Terpant (Auteur, Illustrations), Jean Dufaux (Auteur) (64p)
Ed. Futuropolis

Bonjour les fous de BD

Je vous présente une BD inspirée du célèbre roman de Jean de la Varende.

A noter qu'il existe également un film inspiré de ce roman ( joué par le fameux Jean Marais )

Le fougueux comte Roger de Tainchebraye, appartenant aux troupes napoléoniennes, se retrouve avec le visage défiguré lors d'un combat contre les troupes prussiennes.
Hors de question de s'abandonner au désespoir, il réapparaît sur de lui avec un masque cachant ses blessures.
Mais le caractère de l'homme a changé et si il continue à faire succomber les femmes, l'homme n'est que froideur et indifférence.
Jusqu'à une rencontre imprévue....

Cette lecture a le mérite de remette en lumière Jean de la Varende qui es t depuis longtemps tombé dans l'oubli.

Le graphisme et la narration sont plaisants. Mais ce genre de roman d'aventure étant un peu tombé en désuétude, j'ai trouvé cette lecture un peu convenue.
Ce n'est pas du à l''excellent travail des bédéiste mais à notre époque qui n'est plus à ces récits d'aventures romanesques.