Pour la rentrée littéraire 2021, c'est l'immense Erri de Luca qui rejoindra Futuropolis pour L'Heure H, son premier scénario de bande dessinée, signé avec Cosimo Damiano Damato et Paolo Castaldi, dans l'Italie ouvrière des années 1970. C'est aussi l'adaptation d'Un Roi sans divertissement, de Jean Giono, par Jean Dufaux et Jacques Terpant. C'est l'histoire personnelle de David Prudhomme, qui raconte une enfance à Chateauroux où l'on attend du Bruit dans le ciel. Et c'est enfin un tour dans les coulisses d'Hollywood avec son premier géant, Fatty, raconté par Julien Frey et Nadar. Bonne rentrée !
Pour moi, un livre qui sort en librairie n'est pas un plaisir, mais le brouillon décevant de qui a été rêvé. Le miracle de la création, c'est que la déception chronique n'altère pas le plaisir de faire. C'est faire qui est important. Avoir fait est décevant. Mais il peut arriver, lorsque le temps efface l'ambition première, que certains travaux, certains livres soient regardés d'un œil nouveau, différent.
J'aime mieux me déplacer vingt fois pour rien plutôt que de rater la fois qui compte.
Le regard d’un homme cherche toujours les occasions.
Et des occasions, il y en avait. La beauté se trouvait au rendez-vous à Saint-Baudille. Une beauté qui avait la même qualité qu’un bonbon anglais, acidulée, fraîche, multicolore, torsadée de citron, de vinaigre et d’azur.
Epitaphe marine. Ci-gisent l'amiral des phoques du Sud, lion de mer de Patagonie et la princesse lionne son épouse. Dieu les conduisit de la Croix du Sud à la polaire sur la route des contresens. Ils ne firent rien comme personne. Puisqu'ils moururent à l'envers comme les hommes du nord naguère, lorqu'ils allaient mourir au Cap Horn. Ils n'avaient rien à faire ici, pas plus que les marins là bas, sinon trouver un sens à la vie.
Savez-vous de quoi il s'agit ?... (la louveterie NDL ) De bêtes. Il faut détruire les "nuisibles" comme les sangliers, les renards et les loups. Et, au contraire, protéger les "utiles" que sont les cerfs, les daims, les biches... Voilà le métier.
P 28
- Ragen est une ville jeune encore tournée vers l'ouest. Son imaginaire ne regarde pas de l'autre côté.
- L'imagination des lointains est une disposition de l'esprit peu partagée.
Ce qu’il faut à un homme, c’est bien simple, c’est une compagne, une fileuse qui l’accroche au quotidien, loin de la rêvasserie et des songes creux.
- Si vous rencontrez le petit homme, ne souhaiteriez vous pas au moins lui apporter les grâce du baptême ?
- Je ne crois pas Monseigneur. Le petit homme est chez lui. Ses moeurs sont simples, sa foi naïve. Il a son propre dieu. Il lui suffit pour l'invoquer d'un morceau de bois et d'un couteau.
- Alors pas de prêtre, pas de moine ?
- Ni prêtre, ni moine, Monseigneur.
Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l'Ouest qui n'était plus gardée
Un soir, le chaman qui était un homme sage, dit à Hans :
- Ma magie est impuissante. Les esprits de la forêt ont fui devant ceux qui détruisent la forêt...
- Si tu tombais gravement malade, je pourrais te guérir grâce à eux. Car nous les portons en nous. Mais contre ceux qui viennent, mes pouvoirs ne prévalent pas et je vais te dire pourquoi....
- C'est parce qu'ils n'y croient pas.
Peut-être le chaman était-il arrivé seul à cette désespérante conclusion que Dieu est une invention de l'homme.
Wiiiiiii-iiii-iiiii-iiii-iiii ooh wim-o-weeeh !