AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.58 /5 (sur 72 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Romans-sur-Isère , le 11/04/1957
Biographie :

L’illustrateur, dessinateur et peintre dauphinois, Jacques Terpant est devenu un auteur complet de bande dessinée avec une nouvelle série inspirée de Jean Raspail, "Sept Cavaliers".

Passionné de BD depuis son tout jeune âge, Jacques Terpant passe par les Arts Décoratifs de Grenoble puis découvre une bande de copains à Saint-Etienne comme Yves Chaland, Luc Cornillon, Jean-François Biard et Michel Bellon, Francis Vallés ou Bruno Gaccio.

Il réalise d’ailleurs son premier album "Branle bas de combat" en 1982 avec Luc Cornillon. Sa carrière se poursuit dans la publicité et l’illustration.

En 1988, il réalise "La Citadelle pourpre", première tentative de BD interactive chez Delcourt. Les projets BD se multiplient avec Christophe Tourette ("Le Céleste"), Thierry Cailleteau ("La Blessure du Khan") et surtout Philippe Bonifay ("Le Passage de la saison morte", "Messara" puis "Pirates").

Début 2008, il a publié chez Glénat un livre d’illustration de "Contes et Légendes des Monts du Matin" écrits par Patrick Bellier.

Séduit par l’œuvre du romancier Jean Raspail, il a peint son portrait et l’a convaincu d’accepter l’adaptation d’un de ses romans en bande dessinée. Le premier tome des "Sept Cavaliers" est paru aux éditions Robert Laffont, propriétaire des droits et se poursuit chez Delcourt qui réimprimera le premier tome avec quelques dessins, une nouvelle couverture et des textes inédits.

Les 45 planches du tome 2, "Le Prix du Sang", sont achevées à ce jour. Artiste d’une grande sensibilité, au trait particulièrement expressif et fort, Jacques Terpant soigne la mise en couleurs directe qui fait de ses cases de vraies tableaux.

Il a reçu le prix Saint-Michel du meilleur dessin pour "Sept cavaliers" à Bruxelles en 2011.

En 2017, il publie, avec Jean Dufaux, "Le Chien de Dieu", consacré à l'écrivain Louis-Ferdinand Céline.
+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Pour la rentrée 2019, Futuro prolonge le voyage ! Dans le temps avec Nez-de-Cuir, sublime adaptation graphique du roman de Jean de la Varende par Jean Dufaux et Jacques Terpant. Vers une inquiétante Argentine dans l'album signé Andreas et Isa Cochet. Ou vers le Japon, dans le Premier Rêve en japonais de Camille Royer. Bonne rentrée !

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Jacques Terpant
Alfaric   25 septembre 2018
Jacques Terpant
Pour moi, un livre qui sort en librairie n'est pas un plaisir, mais le brouillon décevant de qui a été rêvé. Le miracle de la création, c'est que la déception chronique n'altère pas le plaisir de faire. C'est faire qui est important. Avoir fait est décevant. Mais il peut arriver, lorsque le temps efface l'ambition première, que certains travaux, certains livres soient regardés d'un œil nouveau, différent.
Commenter  J’apprécie          262
BD75011   28 août 2010
Sept Cavaliers, tome 1 : Le Margrave héréditaire de Jacques Terpant
Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l'Ouest qui n'était plus gardée
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les BD de notre enfance ...

Tintin de Hergé, le premier tome ...

Vol 714 pour Sydney
Le Secret de la Licorne
Le Lotus bleu
Tintin au pays des Soviets

20 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , humour , bande dessinée françaiseCréer un quiz sur cet auteur