AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.71 /5 (sur 124 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Romans-sur-Isère , le 11/04/1957
Biographie :

L’illustrateur, dessinateur et peintre dauphinois, Jacques Terpant est devenu un auteur complet de bande dessinée avec une nouvelle série inspirée de Jean Raspail, "Sept Cavaliers".

Passionné de BD depuis son tout jeune âge, Jacques Terpant passe par les Arts Décoratifs de Grenoble puis découvre une bande de copains à Saint-Etienne comme Yves Chaland, Luc Cornillon, Jean-François Biard et Michel Bellon, Francis Vallés ou Bruno Gaccio.

Il réalise d’ailleurs son premier album "Branle bas de combat" en 1982 avec Luc Cornillon. Sa carrière se poursuit dans la publicité et l’illustration.

En 1988, il réalise "La Citadelle pourpre", première tentative de BD interactive chez Delcourt. Les projets BD se multiplient avec Christophe Tourette ("Le Céleste"), Thierry Cailleteau ("La Blessure du Khan") et surtout Philippe Bonifay ("Le Passage de la saison morte", "Messara" puis "Pirates").

Début 2008, il a publié chez Glénat un livre d’illustration de "Contes et Légendes des Monts du Matin" écrits par Patrick Bellier.

Séduit par l’œuvre du romancier Jean Raspail, il a peint son portrait et l’a convaincu d’accepter l’adaptation d’un de ses romans en bande dessinée. Le premier tome des "Sept Cavaliers" est paru aux éditions Robert Laffont, propriétaire des droits et se poursuit chez Delcourt qui réimprimera le premier tome avec quelques dessins, une nouvelle couverture et des textes inédits.

Il a reçu le prix Saint-Michel du meilleur dessin pour "Sept cavaliers" à Bruxelles en 2011.

En 2017, il publie, avec Jean Dufaux, "Le Chien de Dieu", consacré à l'écrivain Louis-Ferdinand Céline.

En 2019, il publie, de nouveau avec Jean Dufaux, "Nez-de-Cuir" adaptation du roman "Nez-de-Cuir, gentilhomme d'amour" de Jean de La Varende.
+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Terpant   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour la rentrée littéraire 2021, c'est l'immense Erri de Luca qui rejoindra Futuropolis pour L'Heure H, son premier scénario de bande dessinée, signé avec Cosimo Damiano Damato et Paolo Castaldi, dans l'Italie ouvrière des années 1970. C'est aussi l'adaptation d'Un Roi sans divertissement, de Jean Giono, par Jean Dufaux et Jacques Terpant. C'est l'histoire personnelle de David Prudhomme, qui raconte une enfance à Chateauroux où l'on attend du Bruit dans le ciel. Et c'est enfin un tour dans les coulisses d'Hollywood avec son premier géant, Fatty, raconté par Julien Frey et Nadar. Bonne rentrée !

+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Jacques Terpant

Pour moi, un livre qui sort en librairie n'est pas un plaisir, mais le brouillon décevant de qui a été rêvé. Le miracle de la création, c'est que la déception chronique n'altère pas le plaisir de faire. C'est faire qui est important. Avoir fait est décevant. Mais il peut arriver, lorsque le temps efface l'ambition première, que certains travaux, certains livres soient regardés d'un œil nouveau, différent.

Commenter  J’apprécie          252

J'aime mieux me déplacer vingt fois pour rien plutôt que de rater la fois qui compte.

Commenter  J’apprécie          222

Le regard d’un homme cherche toujours les occasions.

Et des occasions, il y en avait. La beauté se trouvait au rendez-vous à Saint-Baudille. Une beauté qui avait la même qualité qu’un bonbon anglais, acidulée, fraîche, multicolore, torsadée de citron, de vinaigre et d’azur.

Commenter  J’apprécie          50

Epitaphe marine. Ci-gisent l'amiral des phoques du Sud, lion de mer de Patagonie et la princesse lionne son épouse. Dieu les conduisit de la Croix du Sud à la polaire sur la route des contresens. Ils ne firent rien comme personne. Puisqu'ils moururent à l'envers comme les hommes du nord naguère, lorqu'ils allaient mourir au Cap Horn. Ils n'avaient rien à faire ici, pas plus que les marins là bas, sinon trouver un sens à la vie.

Commenter  J’apprécie          30

Savez-vous de quoi il s'agit ?... (la louveterie NDL ) De bêtes. Il faut détruire les "nuisibles" comme les sangliers, les renards et les loups. Et, au contraire, protéger les "utiles" que sont les cerfs, les daims, les biches... Voilà le métier.

P 28

Commenter  J’apprécie          30

- Ragen est une ville jeune encore tournée vers l'ouest. Son imaginaire ne regarde pas de l'autre côté.

- L'imagination des lointains est une disposition de l'esprit peu partagée.

Commenter  J’apprécie          30

Ce qu’il faut à un homme, c’est bien simple, c’est une compagne, une fileuse qui l’accroche au quotidien, loin de la rêvasserie et des songes creux.

Commenter  J’apprécie          20

- Si vous rencontrez le petit homme, ne souhaiteriez vous pas au moins lui apporter les grâce du baptême ?

- Je ne crois pas Monseigneur. Le petit homme est chez lui. Ses moeurs sont simples, sa foi naïve. Il a son propre dieu. Il lui suffit pour l'invoquer d'un morceau de bois et d'un couteau.

- Alors pas de prêtre, pas de moine ?

- Ni prêtre, ni moine, Monseigneur.

Commenter  J’apprécie          10

Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l'Ouest qui n'était plus gardée

Commenter  J’apprécie          20

Un soir, le chaman qui était un homme sage, dit à Hans :

- Ma magie est impuissante. Les esprits de la forêt ont fui devant ceux qui détruisent la forêt...

- Si tu tombais gravement malade, je pourrais te guérir grâce à eux. Car nous les portons en nous. Mais contre ceux qui viennent, mes pouvoirs ne prévalent pas et je vais te dire pourquoi....

- C'est parce qu'ils n'y croient pas.

Peut-être le chaman était-il arrivé seul à cette désespérante conclusion que Dieu est une invention de l'homme.

Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

♫ Drôles d'intros ♫... Mais on les reconnaît tout de suite !! 🦁 💰

Wiiiiiii-iiii-iiiii-iiii-iiii ooh wim-o-weeeh !

i feel good
le lion est mort ce soir
won't get fool again
cigarette

8 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson , bruitages , bruits de la nature , cris , début , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur