AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 150 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Romans-sur-Isère , le 11/04/1957
Biographie :

L’illustrateur, dessinateur et peintre dauphinois, Jacques Terpant est devenu un auteur complet de bande dessinée avec une nouvelle série inspirée de Jean Raspail, "Sept Cavaliers".

Passionné de BD depuis son tout jeune âge, Jacques Terpant passe par les Arts Décoratifs de Grenoble puis découvre une bande de copains à Saint-Etienne comme Yves Chaland, Luc Cornillon, Jean-François Biard et Michel Bellon, Francis Vallés ou Bruno Gaccio.

Il réalise d’ailleurs son premier album "Branle bas de combat" en 1982 avec Luc Cornillon. Sa carrière se poursuit dans la publicité et l’illustration.

En 1988, il réalise "La Citadelle pourpre", première tentative de BD interactive chez Delcourt. Les projets BD se multiplient avec Christophe Tourette ("Le Céleste"), Thierry Cailleteau ("La Blessure du Khan") et surtout Philippe Bonifay ("Le Passage de la saison morte", "Messara" puis "Pirates").

Début 2008, il a publié chez Glénat un livre d’illustration de "Contes et Légendes des Monts du Matin" écrits par Patrick Bellier.

Séduit par l’œuvre du romancier Jean Raspail, il a peint son portrait et l’a convaincu d’accepter l’adaptation d’un de ses romans en bande dessinée. Le premier tome des "Sept Cavaliers" est paru aux éditions Robert Laffont, propriétaire des droits et se poursuit chez Delcourt qui réimprimera le premier tome avec quelques dessins, une nouvelle couverture et des textes inédits.

Il a reçu le prix Saint-Michel du meilleur dessin pour "Sept cavaliers" à Bruxelles en 2011.

En 2017, il publie, avec Jean Dufaux, "Le Chien de Dieu", consacré à l'écrivain Louis-Ferdinand Céline.

En 2019, il publie, de nouveau avec Jean Dufaux, "Nez-de-Cuir" adaptation du roman "Nez-de-Cuir, gentilhomme d'amour" de Jean de La Varende.
+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Terpant   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour la rentrée littéraire 2021, c'est l'immense Erri de Luca qui rejoindra Futuropolis pour L'Heure H, son premier scénario de bande dessinée, signé avec Cosimo Damiano Damato et Paolo Castaldi, dans l'Italie ouvrière des années 1970. C'est aussi l'adaptation d'Un Roi sans divertissement, de Jean Giono, par Jean Dufaux et Jacques Terpant. C'est l'histoire personnelle de David Prudhomme, qui raconte une enfance à Chateauroux où l'on attend du Bruit dans le ciel. Et c'est enfin un tour dans les coulisses d'Hollywood avec son premier géant, Fatty, raconté par Julien Frey et Nadar. Bonne rentrée !

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Jacques Terpant
Pour moi, un livre qui sort en librairie n'est pas un plaisir, mais le brouillon décevant de qui a été rêvé. Le miracle de la création, c'est que la déception chronique n'altère pas le plaisir de faire. C'est faire qui est important. Avoir fait est décevant. Mais il peut arriver, lorsque le temps efface l'ambition première, que certains travaux, certains livres soient regardés d'un œil nouveau, différent.
Commenter  J’apprécie          252
J'aime mieux me déplacer vingt fois pour rien plutôt que de rater la fois qui compte.
Commenter  J’apprécie          242
Le regard d’un homme cherche toujours les occasions.
Et des occasions, il y en avait. La beauté se trouvait au rendez-vous à Saint-Baudille. Une beauté qui avait la même qualité qu’un bonbon anglais, acidulée, fraîche, multicolore, torsadée de citron, de vinaigre et d’azur.
Commenter  J’apprécie          50
Des profondeurs du pays, tous venaient, Illinois, Shawnees, Mascoutins, toute la nation Biloxis était en marche. Saint Ange, pendant un court instant, eut une vision claire et désespérée de la situation qu'il laissait derrière lui.

Il avait abandonné le dernier des forts français et avec lui tout un pays, il quittait tout, ses fonctions, sa nation, mais qu'importe.

Il n'était pas seul. Autour de lui, tous faisaient de même, ils se jetaient dans l'inconnu.
Commenter  J’apprécie          40
Epitaphe marine. Ci-gisent l'amiral des phoques du Sud, lion de mer de Patagonie et la princesse lionne son épouse. Dieu les conduisit de la Croix du Sud à la polaire sur la route des contresens. Ils ne firent rien comme personne. Puisqu'ils moururent à l'envers comme les hommes du nord naguère, lorqu'ils allaient mourir au Cap Horn. Ils n'avaient rien à faire ici, pas plus que les marins là bas, sinon trouver un sens à la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Au royaume de l’espoir, il n’y a pas d’hiver.
Commenter  J’apprécie          50
Savez-vous de quoi il s'agit ?... (la louveterie NDL ) De bêtes. Il faut détruire les "nuisibles" comme les sangliers, les renards et les loups. Et, au contraire, protéger les "utiles" que sont les cerfs, les daims, les biches... Voilà le métier.
P 28
Commenter  J’apprécie          30
- Ragen est une ville jeune encore tournée vers l'ouest. Son imaginaire ne regarde pas de l'autre côté.

- L'imagination des lointains est une disposition de l'esprit peu partagée.
Commenter  J’apprécie          30
Il était d'une carrure et d'une étoffe qui le mettaient à 100 coudées au-dessus de tous les autres arbres.
En été, c'était autour de lui une ronde sans fin d'oiseaux, de papillons, de mouches dans lesquelles le soleil avait l'air de se décomposer en arcs-en-ciel...
Et en automne avec ses 1000 bras entrelaces de serpent verts, ses 100000 mains de feuillages d'or jouant avec des pompons de plumes... Des lanières d oiseaux, des poussières de cristal, il n était vraiment pas un arbre.
Commenter  J’apprécie          20
- Si vous rencontrez le petit homme, ne souhaiteriez vous pas au moins lui apporter les grâce du baptême ?

- Je ne crois pas Monseigneur. Le petit homme est chez lui. Ses moeurs sont simples, sa foi naïve. Il a son propre dieu. Il lui suffit pour l'invoquer d'un morceau de bois et d'un couteau.

- Alors pas de prêtre, pas de moine ?

- Ni prêtre, ni moine, Monseigneur.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Terpant (224)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..