Critique de Bricyclette

Ne regardant pas la télé, je n'avais jamais entendu parler de Bernard de la Villardière. Je connaissais l'émission Zone interdite, pas Enquête exclusive.
Par ailleurs, je ne lis en règle générale pas souvent de livres sur l'actualité ou alors sous forme romancée. L'homme qui marche m'a été offert par des collègues et amis qui connaissent mon goût pour la lecture et justement pour changer de mes lectures habituelles.

J'ai été très intéressée par ces chroniques de moments vécus par l'auteur tant dans sa vie personnelle que professionnelle en sa qualité de journaliste. Cela m'a permis de me replonger dans certains évènements qui ont jalonné notre histoire contemporaine, comme une sorte de révision du programme en plus intéressant et vivant qu'un cours classique dispensé par un prof de lycée. J'ai bien apprécié le style : des chapitres courts sur des thèmes à la fois différents et qui ont un lien entre eux. C'est de la géopolitique.
Quant au fond, à travers ce récit, outre les explications données à certains conflits, l'auteur nous invite à découvrir la genèse des enquêtes, les liens entre les équipes de terrain et les dirigeants des chaînes de télé et de radio, les relations entre les différents médias notamment.
J'ai lu ce livre comme une occasion qui m'était donnée de prendre du recul par rapport à certains évènements récents ou plus anciens, dont certains façonnent encore notre quotidien actuel. Je pense à tout ce qui touche au terrorisme.
Bref une bonne surprise pour moi.