Calmann-Lévy (04/05/2016)
3.67/5   6 notes

Bernard de La Villardière parcourt le monde depuis 2005 pour être au plus près de l’événement et décrypter l’actualité sur M6. Il a choisi de prendre le contre-pied de bon nombre de ses confrères en retournant sur le terrain pour « aller voir et raconter ». Plus de cent jours de reportage par an pour celui dont les lancements d’émissions aux quatre coins de la planète sont devenus cultes au point de faire le buzz sur Internet.

Du Darfour à la... >Voir plus
Que lire après L'Homme qui marcheVoir plus
Ne regardant pas la télé, je n'avais jamais entendu parler de Bernard de la Villardière. Je connaissais l'émission Zone interdite, pas Enquête exclusive.
Par ailleurs, je ne lis en règle générale pas souvent de livres sur l'actualité ou alors sous forme romancée. L'homme qui marche m'a été offert par des collègues et amis qui connaissent mon goût pour la lecture et justement pour changer de mes lectures habituelles.

J'ai été très intéressée par ces chroniques de moments vécus par l'auteur tant dans sa vie personnelle que professionnelle en sa qualité de journaliste. Cela m'a permis de me replonger dans certains évènements qui ont jalonné notre histoire contemporaine, comme une sorte de révision du programme en plus intéressant et vivant qu'un cours classique dispensé par un prof de lycée. J'ai bien apprécié le style : des chapitres courts sur des thèmes à la fois différents et qui ont un lien entre eux. C'est de la géopolitique.
Quant au fond, à travers ce récit, outre les explications données à certains conflits, l'auteur nous invite à découvrir la genèse des enquêtes, les liens entre les équipes de terrain et les dirigeants des chaînes de télé et de radio, les relations entre les différents médias notamment.
J'ai lu ce livre comme une occasion qui m'était donnée de prendre du recul par rapport à certains évènements récents ou plus anciens, dont certains façonnent encore notre quotidien actuel. Je pense à tout ce qui touche au terrorisme.
Bref une bonne surprise pour moi.

p.93 "Un journaliste affronte les batailles, court dans les rues des villes bombardées, trébuche sur les cadavres, risque la fusillade, l'obus ou les bombes aveugles à chaque seconde, voulant tout voir, tout savoir parce que c'est sa mission. Cette pensée date de 1937, elle est signée Pierre Lazareff, décrivant le travail des envoyés spéciaux pendant la guerre d'Espagne."
La planète vit un paradoxe permanent. Les distances, le temps semblent avoir été abolis d'un continent à l'autre, d'une culture à l'autre. Le monde est devenu global. Mais c'est une impression de chaos qui domine. Car cette contraction du temps et de l'espace provoque plus d'inquiétude et de défiance qu'elle n'apporte de paix et sérénité.
p.23 "Toute vie humaine a ses secrets et ses compromissions dont il faut apprendre à supporter le poids."
p.107 "A chaque fois qu'une société a besoin d'une fonction, elle trouve un homme pour l'occuper."

Lire un extrait
Videos de Bernard de La Villardière (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard de La Villardière
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Édito de Patrick - le traitement antiviral contre le Covid arrive en France Invité : Gilbert Deray, Chef du service de néphrologie de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris • Omicron : « le pire est derrière nous » selon Olivier Véran • Fin du passe vaccinal en juillet ? • Les conditions d'obtention du pass vaccinal assouplies • Soins payants pour les non-vaccinés : G. Deray répond à M. Hirsch • Bientôt la fin du masque en intérieur ? • Faut-il s'inquiéter du nouveau variant BA.2 ? • 300.000 faux passes sanitaires bientôt annulés • Covid-19 : une dose de rappel à l'automne ? La Story - Scandale Orpéa : info-intox sur les ehpad Invités : Bernard de la Villardière, Journaliste et Eric Chol, Directeur de la rédaction de l'Express L'actu d'Émilie - Orpea : « Zone interdite » : les messages de soutien se multiplient • Vague de solidarité après les menaces contre Ophélie Meunier • Est-il encore possible d'enquêter sur l'islamisme radical ? • Journalistes menacés : le témoignage de B.de la Villardière • La liberté d'expression fragilisée • Face aux menaces, le risque de l'autocensure dans les rédactions • Liberté de la presse : y a-t-il des sujets interdits en France ? Le 5/5 : • Les époux Balkany renvoyés en prison • La nouvelle appli de la SNCF sur les rails • Zemmour / le Pen : pagnolade à Marseille • Éric Zemmour clashe (encore) le foot féminin • À Pékin, de drôles de jeux olympiques • Ukraine : les bruits de bottes se poursuivent • Au Paraguay, le village des complotistes du covid