Critique de collectifpolar

L'avis de Fred
Quand Geneviève, ma bibliothécaire préférée m'a demandé de faire une petite bafouille sur A fleur de cadavre, j'ai dit OUI. Mais c'est un cadavre exquis ce livre, comment faire.
C'est quoi : le cadavre exquis est un jeu graphique ou d'écriture collectif inventé par les surréalistes, en particulier Jacques Prévert et Yves Tanguy, vers 1925. le principe du jeu est le suivant : chaque participant écrit à tour de rôle une partie d'une phrase, dans l'ordre sujet–verbe–complément, sans savoir ce que le précédent a écrit. La première phrase qui résulta et qui donna le nom à ce jeu fut :
« le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau. »
Pour ce cadavre exquis les auteurs connaissaient les écrits précédant.
Pour ce feuilleton d'abord paru sur le blog de Collectif polar chronique de nuit, on peut féliciter tous les participants, ils ont joué le jeu. Faire une biographie de tous les intervenants est impossible.
Ce livre est une pépite brute, on se laisse emporter par l'enquête. Chaque chapitre est un tourbillon avec des titres gratinés pour certains ( phrase culte de Blier, jeu de mots, titre de livres ). Tout commence dans un Muséum et la découverte du cadavre de Camille et tout s'emballe. Chaque chapitre vous entraîne à 100 à l'heure, des rebondissements à n'en plus finir. J'ai fini la lecture à bout de souffle. Merci à tous un livre à lire d'une traite pour garder le fil.
Malgré le nombre de participants l'intrigue se tient, chapeau aux correcteurs. Je défie quiconque de trouver le dénouement de l'énigme. La fin amène une suite que j'attends avec impatience.
Ce livre est inclassable, un OLNI ( objet littéraire non identifié ). J'imagine une adaptation au cinéma Tarentino ou Guy Ritchie.
Merci à tous pour ce moment de lecture.
Lien : https://collectifpolar.com