Critique de MadameTapioca

Mitayuke Oyasin*

« Il est temps, je pense, que ce soit nous, les Natifs, qui évoquions les récits qui nous concernent. C'est par nous que doivent être dites notre culture et notre histoire. Nous les avons vécues et continuons à les vivre, et il me semble que les anthropologues et les écrivains blancs se sont trop longtemps rués sans discernement sur notre culture et l'héritage légué par nos ancêtres ».

Il n'y a pas grand-chose de plus à dire sur le livre d'Ernie Lapointe, arrière-petit-fils de Sitting Bull.
Ce livre est le livre que vous devez vous procurer si vous vous intéressez aux Indiens d'Amérique du Nord.
C'est un indispensable, un témoignage qui éclaire sur la vie de ce grand homme, sur la philosophie de son peuple et sur l'histoire de l'Amérique.
Sitting Bull incarne plus que tout autre la résistance amérindienne contre la conquête et l'accaparement des terres par les Américains.
Mon admiration pour ce personnage n'a fait que se renforcer en lisant cet ouvrage.
Puisse la sagesse et le courage de Tatanka Iyotaka se répandre sur notre monde.

Merci aux éditions Flammarion d'avoir enfin traduit cet essentiel (qui date de 2009) et à l'obstination de Claire Barré pour convaincre une maison d'édition.
Traduit par Alice Boucher.

* Salutation des Sioux Lakota, signifiant « au nom de toute ma parenté » mais qui sous-entend que tout est relié et que tout ce qui est dans la nature et nous-mêmes sommes interdépendants.