Critique de Mariloup

Sitting Bull est un grand chef Lakota ou Sioux très connu. Chacun a dû à un moment ou à un autre entendre parler de lui au moins une fois. Ce que je savais de lui était bien trop succinct et j'avais envie d'en apprendre davantage.

L'histoire de Sitting Bull nous est racontée par son arrière-petit fils reconnu, Ernie Lapointe. Cette histoire étant racontée de génération en génération, de façon orale pour continuer de mettre en lumière la vérité sur la vie de leur ancêtre qui le mérite amplement. Ernie ne connaît pas tout, il nous raconte seulement ce que sa propre mère lui a appris avec ses propres mots. Il ne comble pas les blancs et a eu des difficultés pour traduite le lakota en langue américaine écrite. Ce qu'il raconte dans ce livre est la stricte vérité!

Ce récit apporte de la réflexion sur le monde, sur la nature, sur l'Homme, sur la spiritualité. J'ai appris tellement de choses, notamment qu'il s'appelait en réalité Tatanka Iyotake (Buffalo Bull Who Sits Down - Bison Mâle Qui S'assoit), que Sitting Bull n'est qu'un détournement et n'a pas le même sens (une histoire assez compliquée à expliquer); qu'il a fait de grandes choses, qu'il fut un modèle pour les autres et ce, très jeune; qu'il a eu une vie de famille très chaotique. Cela m'a aussi permis de redécouvrir la célèbre Bataille de Little Big Horn, d'avoir la confirmation qu'il est bien apparu dans le Wild West Show de Buffalo Bill. C'est d'ailleurs vraiment terrible de se dire qu'il a été trahi par les siens et tout particulièrement par les membres de sa propre famille, qu'il y ait eu aussi peu de respect pour un homme tel que lui et ce, encore maintenant. Franchement, j'en suis profondément choquée et révoltée!

Ce n'était pas du tout évident de se repérer avec tous les noms indiens et anglophones, de retenir qui était qui, qui était qui pour qui. J'ai vraiment eu du mal avec ça mais sinon, c'était très intéressant, très enrichissant et je comprends mieux qui était Tatanka Iyotake, plus communément appelé Sitting Bull: un chef de tribu, un chef de l'alliance indienne, un chef spirituel, un guerrier, un ami, un mari, un père, un frère. Un homme qui s'est battu jusqu'au bout pour la paix, pour son peuple, pour sa terre, pour ses croyances et ses convictions.