Critique de chriskorchi

Un très beau témoignage, de l'arrière petit-fils de Sitting Bull, 70 ans, qui nous relate plusieurs pans de sa vie (tout en nous parlant de son illustre Grand Père) et des visions qu'il a eu sur ce que nous vivons actuellement depuis plusieurs années dans le monde au niveau climatique et écologique. Il nous invite à nous reconnecter à la Terre Mère et à la nature afin de limiter ce qui est déjà en cours. Il est le fils d'une femme médecin et a grandi en réserve.

Il est devenu orphelin à 17 ans et s'est engagé dans l'armée ce qui l'a pas rendu heureux et l'a fait revenir traumatisé de la guerre, il a perdu sa foi et s'est éloigné des pratiques de son peuple: les lakotas il s'égare et devient alcoolique et sdf. Mais un jour, il a des visions au cours de cérémonie sacrée, petit à petit il se reconnecte aux traditions des siens et pratique des rituels d'homme médecin. Il va suivre, comme son arrière-grand-père Sitting Bull, la voie spirituelle des Sun Dancers.

J'ai aimé ce livre car j'ai toujours été passionnée par les natifs et que là on nous propose une vision de l'Amérique à travers les yeux et l'expérience d'un lakota, ce sont les grands oubliés de l'Histoire et on a toujours la vision des américains mais pas la leur. C'est donc avec un grand intérêt que je me suis plongée dans ce témoignage singulier, unique. Ernie Lapointe est attachant et son message emplit de bon sens, de résilience et de bienveillance envers l'humanité et la Terre Mère. On ne peut qu'adhérer à son credo et être convaincu que c'est un chemin à explorer. C'est vraiment passionnant car il livre par écrit des choses transmises habituellement à l'oral pour que cela ne disparaisse pas et qu'il en soit fait quelque chose de positif.

Le livre est en 3 parties bien distinctes et permet de dater chronologiquement son récit. La première partie concerne le destin de son peuple les Lakotas, destin bouleversant et tragique puisque parqués dans des réserves et mis dans des écoles spécifiques où on tente de gommer tout ce qui fait leurs cultures que ce soit la langue, il était bien entendu interdit de parler Lakota, mais on les obligeait également à aller à l'église et les massacres qui vont avec. Un véritable génocide qu'évidemment les livres d'histoire ne relatent pas de cette manière. La seconde partie est plus axée sur la vie d'Ernie Lapointe ses errances, ses addictions, ses nombreux petits boulots, sa rencontre déterminante avec celle qui est encore actuellement son épouse et d'autres rencontres avec des personnes qui vont le reconnecter à sa culture et ses croyances pour faire de lui ce qu'il est de nos jours. Dans la dernière partie il nous donne des conseils et ses visions du futur. Il nous propose de mieux observer ce qui nous entoure, de prendre le temps. Il déplore ce qui se passe dans le monde dit « moderne », le capitalisme et la société de consommation.

Il pense que nous gagnerions tous à appliquer les préceptes Lakota dont les piliers sont : compassion, générosité, humilité et courage.

Un livre que je recommande et que j'ai adoré. Un livre essentiel de nos jours où nous semblons égarés dans les ténèbres du capitalisme et du chacun pour soi. Cela fait du bien de constater qu'une autre voix est possible.
Lien : https://revezlivres.wordpres..