Critique de Cielvariable

Roman jeunesse fort divertissant qui présente, à l'instar du plus célèbre Treize Raisons de Jay Asher, une mise en abîme (ou si vous préférez, une histoire insérée dans une histoire). L'histoire première (qui n'est pas la principale) est celle d'un adolescent de terminale, Duncan, qui découvre, en prenant possession de chambre de pensionnat, des CD enregistrés par le précédent occupant, un élève de l'année dernière nommé Tim. C'est en écoutant ces CD que nous découvrirons (cette fois avec Tim pour narrateur) la "tragédie" ou plutôt le grand drame de la vie de cet adolescent qui, par sa faute, provoquera des événements irrémédiables. le récit se fait donc en alternance avec les deux narrateurs et on suit les deux histoires, celle de Duncan étant nettement moins palpitante que celle de Tim (en fait, elle n'est qu'accessoire).

La particularité physique de Tim, qui est albinos, amène des thèmes nouveaux (ou du moins ayant un éclairage différent) quant aux épreuves traversées lors de l'adolescence et en cela, il fait preuve d'une originalité bienvenue. le lecteur ressent rapidement de l'empathie pour Tim, sans pour autant que ce ne soit de la pitié. C'est un personnage qui aurait facilement pu se camper dans le rôle de victime, ce qu'il n'est pas. C'est un personnage qui a un fort caractère, qui est capable de réflexion et qui, comme n'importe quel adolescent, fait souvent de mauvais choix et subit les conséquences de ses actes.

Au contraire, Duncan est beaucoup plus discret dans le récit, il reste un personnage superficiel qui manque de profondeur (non par son caractère, mais par la manière dont l'auteure le décrit et le met en scène, c'est-à-dire très peu!) Il est tout de même essentiel pour assurer les transitions dans le récit de Tim et pour faire le lien entre le passé de ce dernier et le moment présent dans lequel se trouve Duncan.

Finalement, le roman est très bien écrit, le rythme est bon et l'intrigue pousse le lecteur a poursuivre sa lecture sans vouloir l'interrompre. de plus, les références littéraires aux auteurs tragiques (tel Shakespeare) et à la littérature (termes et concepts associés à la tragédie) sont un bonheur pour le lecteur cultivé.