Critique de Elamia

Ce livre est un enchantement à la fois pour les yeux et pour l'esprit.
Le texte de Nicolas Labarre très attendrissant est délicatement mis en lumière par les illustrations de sa soeur Amandine.

Je connaissais le talent d'Amandine Labarre grâce à sa boutique où elle propose articles de papeterie, peintures, décorations, talismans et autre trésors inspirés par la nature. Quand j'ai appris que les Moutons électriques allaient éditer un livre avec ses dessins, je savais que je ne tarderais pas à craquer. Ce livre ne fait que confirmer mon admiration pour les illustrations d'Amandine, si douces, si poétiques. Elle a un don pour représenter la nature, et tous les petits animaux qui font vivre la forêt. Aussi bien animaux totems, que familiers, sous le pinceau d'Amandine ils deviennent plus mignons et attendrissants que jamais. Je suis toujours comme une enfant devant ses dessins.Que ce soit cartes postales, marque pages, gravures, toutes ses créations sont uniques et sont le reflet de sa grande générosité. Ce livre m'a aussi permis de découvrir la plume délicate de Nicolas Labarre, et l'association de ces deux artistes de génie font de cet ouvrage un incontournable à avoir dans sa bibliothèque pour les amoureux des plantes, de la nature mais pas seulement.

Dans l'Autre Herbier, Valentine part à la découverte d'un monde inconnu et mystérieux où elle fait la connaissance d'étranges animaux sauvages. Si par bien des côtés ils ressemblent à des animaux ordinaires, ils se démarquent avec une ou plusieurs caractéristiques uniques qui en font des êtres imaginaires, tout droits sortis d'un rêve.
Les croquis glissés dans cet ouvrage sont très inspirants, très doux et reposants, à l'image de l'histoire qu'ils nous racontent. Les dessins arrivent toujours à point nommé pour représenter un passage marquant du périple de Valentine et pour nous montrer ce qu'elle-même voit à travers ses yeux d'enfant. D'ailleurs, on ignore totalement quel âge elle peut bien avoir. On l'imagine assez bien adolescente, bien qu'elle ne semble pas avoir le caractère propre à cet âge « ingrat ». Elle est adepte de technologie certes, mais elle nous montre bien vite qu'elle a gardé une imagination et une sensibilité en harmonie avec la nature environnante. Au fil de ses découvertes, de ses rencontres, Valentine apprend, observe et s'émerveille. Et nous lecteurs, en faisons autant.

J'ai totalement craqué pour les adorables Feilges et leurs petits museaux, pour leurs chevaux, grosses créatures rondouillardes comme des nounours, ainsi que pour leurs maisons faites tout en bois. Aussi beau qu'adorable, L'autre herbier peut plaire à un public large et varié. C'est une ode à la nature, un hommage aux connaissances ancestrales comme l'agriculture et l'artisanat. Un livre d'une poésie et d'une délicatesse rares, un réel coup de coeur .